Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Samedi 2 juillet 1983

1. Des coups de feu ont été tirés la nuit dernière sur les employés turcs d’une société forestière à Bourganeuf, dans la Creuse. D’autres attaques, dont des tirs sur la mairie, ont eu lieu depuis dix jours. Trois personnes, dont un armurier et un gendarme, seront arrêtées.

2. Selon un sondage Ipsos/Le Point, près d’un auditeur sur cinq, surtout des jeunes, a délaissé les quatre grandes radios nationales au profit des radios libres ou locale.

3. Retour en France de la délégation chargée d’enquêter sur la situation des cimetières français d’Algérie. Dans l’ensemble, l’état des 200 cimetières visités est bon, mais plus délicat dans les petits villages. Il existe cependant des cas de pillages.

Samedi 2 juillet 1983

4. La première véritable étape du Tour 1983 a été gagnée au sprint par le Néerlandais Frits Pirard (photo) dans le Val-de-Marne, entre Nogent-sur-Marne et Créteil. Le Belge Vanderaerden reste maillot jaune. Par ailleurs, une polémique a éclaté, le champion de France Marc Gomez laissant entendre que le dopage existe dans le peloton lors d’un entretien avec le journal L’Equipe ; Gomez a présenté au journaliste sa propre valise pharmaceutique, qui ne contenait cependant aucun produit illicite. Les autres coureurs prennent mal ce déballage…

5. Départ de Dunkerque du sixième Tour de France à la voile. Vingt-neuf bateaux, tous identiques, ont pris le départ de la première étape (sur vingt-deux), qui doit les mener à Fécamp ; celle-ci sera finalement annulée en raison de la brume et du manque de vent…

6. En 1983, Catherine Lara est la « Rockeuse de diamants » :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article