Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 1er juillet 1983

Vendredi 1er juillet 1983

1. Douze attentats ont été perpétrés la nuit dernière en Corse, dont trois dirigés contre la police à Bastia. Les terroristes ont endommagé la gendarmerie d’Oletta, coulé une vedette des Affaires maritimes, ravagé des magasins, détruit une estafette de gendarmerie, des véhicules d’un Club-Méditerranée et des voitures de touristes. En ce début de vacance, ces actions inquiètent les professionnels du tourisme qui constatent déjà une baisse de 20 % de la fréquentation de l’île par rapport à l’année 1982.

2. Entrée en vigueur des diverses hausses et baisses annoncées le 29 juin (Unedic, Smic, salaires, loyers, essence etc.). Augmentation également de 5,5 % du prix des automobiles de fabrication française (il s’agit de la deuxième hausse de l’année après les 2 % de février).

3. Nouvelle baisse de la côte de confiance des Français envers le président de la République (- 6 points en un mois), le Premier ministre (- 4) et le gouvernement selon le baromètre Sofres/Figaro Magazine. La plus forte chute concerne le ministre de l’Economie Jacques Delors (- 8). Les cotes de toutes les personnalités de l’opposition sont en hausse : + 4 à 5 points pour Jacques Chirac, Raymond Barre et Valéry Giscard d’Estaing.

4. La Grèce prend pour la première fois la présidence semestrielle de la CEE. Elle succède à l’Allemagne de l’Ouest.

Vendredi 1er juillet 1983

5. Mise au point du ministère français des Affaires étrangères : il n’y a pas de militaires français au Tchad et il n’est pas prévu d’en envoyer. Dans une interview, le dirigeant libyen Kadhafi (photo) a déclaré que toute intervention étrangère au Tchad sera considérée comme un acte de guerre dirigée contre la Libye.

6. A Marseille, trente responsables de compagnies pétrolières françaises ont été condamnés à des amendes allant de 160 000 à 500 000 Francs, pour entente illicite. Une affaire vieille de plus de dix ans.

7. Les docteurs Drouet et Pascal, deux gynécologues de Nancy accusés d’avoir pratique des IVG dans leurs cabinets, ont été reconnus coupables d’avoir transgressé la loi mais sont dispensés de peine par le tribunal. Ce jugement est une constatation du manque de structure d’accueil et de l’inadaptation et l’inapplication dans certains cas de la loi Veil.

Vendredi 1er juillet 1983

8. Départ du 70e Tour de France, qui s’annonce particulièrement ouvert du fait de l’absence de Bernard Hinault, vainqueur en 1978, 1979, 1981 et 1982. Il y a 140 partants au départ. Le prologue, un contre-la-montre disputé à Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne, a été remporté par le Belge Eric Vanderaerden, qui endosse le Maillot jaune de leader.

9. Début des départs en vacances : quatre millions de personnes sont attendues sur les routes ce week-end. Dès ce jour, des manifestations de professionnels ont provoqué des bouchons : des viticulteurs ont notamment organisé une opération escargot sur l’autoroute A9 près de Béziers.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article