Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Conseil des ministres : le ministre de l’Economie et des Finances Edouard Balladur a présenté son projet de loi sur le mécénat, renforçant et élargissant diverses mesures fiscales.

2. Les députés ont voté le projet de référendum d’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie. L’Assemblée nationale a également élu les douze membres et les six suppléants de la Haute Cour de justice : quatre PS, trois RPR, trois UDF, un PCF et un FN.

3. Débat de formalité au Sénat pour la déclaration de politique générale du Premier ministre. Jacques Chirac a demandé une fois de plus l’appui de la majorité dans l’optique des élections présidentielles de 1988.

4. Visite officielle à Paris du roi Fadh d’Arabie saoudite (photo). Accueilli à l’aéroport par le président Mitterrand, le souverain saoudien s’est également entretenu dans la journée avec le Premier ministre Jacques Chirac.

5. Le directeur du surgénérateur Superphénix de Creys-Malville, Gilbert Labat, a déclaré que l’accident du 8 mars s’est produit dans l'une des deux enveloppes de la cuve du barillet, une structure servant à l'introduction et au retrait du combustible, mais indépendante du réacteur lui-même. De ce fait, l'arrêt de ce dernier n'est pas nécessaire avant le début des travaux, qui pourraient commencer au cours de l'été. La réparation devrait durer un an et coûter quatre cents millions de francs. Le ministre de l’Industrie, les élus du département et les principaux responsables d’EDF avaient fait le déplacement en Isère.

6. Selon des indices provisoires, l’inflation aurait été de + 0,2 % le mois dernier. Pour sa part, le commerce extérieur de la France affiche un déficit de 3,3 milliards de francs. Le gouvernement s’inquiète surtout de l’effondrement du solde des échanges industriels : il est négatif pour la première fois depuis cinq ans (- deux milliards contre un excédent de trois milliards il y a un an et de sept milliards il y a deux ans).

7. A quelques mois de sa privatisation, la Société générale a annoncé des bénéfices record pour l’année 1986 : 2,6 milliards de francs (+ 64 %).

8. Jean Saint-Geours a été nommé président du Crédit industriel et commercial (CIC).

9. Les éditions Grasset ont publié le nouveau roman de René-Jean Clot, L’Enfant halluciné (futur Prix Renaudot).

10. Sorties cinématographiques :

- Les mois d’avril sont meurtriers, de Laurent Heynemann, avec Jean-Pierre Marielle et Jean-Pierre Bisson.

- Protection rapprochée, film d’action américain de Peter Hunt, avec Charles Bronson, Jill Ireland et Stephen Elliott.

- La Veuve noire, film noir de Bob Rafelson, avec Debra Winger, Theresa Russell, Sami Frey et Dennis Hopper.

- Coup double, comédie policière américaine, de Jeff Kanew, avec Burt Lancaster, Kirk Douglas, Eli Wallach, Charles Durning, Dana Carvey et Darlanne Fluegel.

- Froid comme la mort, thriller d’Arthur Penn, libre remake de My Name Is Julia Ross sorti en 1945 d’après la nouvelle The Woman in Red d'Anthony Gilbert ; les acteurs principaux sont Mary Steenburgen, Jan Rubes et Roddy McDowall.

11. Le coureur cycliste français Jean-Claude Leclercq a remporté la classique Flèche wallonne, disputée en Belgique entre Spa et Huy. Deuxième en 1986, il a devancé le Belge Claude Criquielion de vingt-six secondes et l’Allemand de l’Ouest Rolf Gölz de cinquante-et-une s.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog