Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Afin de trouver des mesures visant à combler les vingt-quatre milliards de francs de déficit prévus pour la fin de l’année, le gouvernement a procédé à la nomination d’un comité de six « sages ». Parmi ces membres figurent notamment le professeur et académicien Jean Bernard, Simon Nora (ancien directeur de l’ENA) et Gérard Calot (directeur de l’Institut national d’études démographiques). Ils sont chargés de préparer les « Etats généraux » de la Sécurité sociale, prévus pour l’automne prochain. Pour le ministre des Affaires sociales Philippe Séguin il est hors de question de remettre en cause de remettre en cause le système français.

2. La Turquie a officiellement déposé à Bruxelles sa demande d’adhésion à la Communauté économique européenne (CEE).

3. A l’occasion d’un voyage éclair à Millau, pour y rencontrer le maire Gérard Deruy, le président Mitterrand a lancé un appel à la solidarité. Le chef de l’Etat a profité d’un bain de foule et d’un déjeuner chez des paysans avant d’inaugurer un hôpital.

4. Les ministres de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Charles Pasqua et Robert Pandraud, ont effectué la nuit dernière une visite d’inspection des commissariats de Marseille, ainsi que de « l’Evêché » (le quartier général de la police locale).

5. Acte de faiblesse du dollar sur de nombreuses places financières. La Banque de France a eu toutes les peines du monde pour éviter que le billet vert ne passe sous la barre des six francs.

6. Les incidents se poursuivent dans les installations nucléaires françaises : une fuite d’hexafluorure d’uranium a été détectée à l'usine du Tricastin, appartenant à la Cogema. L’accident, mineur, a été rapidement maîtrisé.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog