Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Désireux de relancer le dialogue social, le Premier ministre Jacques Chirac a pour la première fois engagé une série d’entretiens avec les organisations syndicales et patronales. André Bergeron (photo) a été le premier reçu à Matignon. A sa sortie, le leader de Force ouvrière a déclaré que des états généraux sur la Sécurité sociale sont prévus prochainement.

2. La ministre de la Santé a ordonné la suspension pour un an de certaines dispositions d’un décret de 1972 imposant soit une ordonnance soit un relevé d’identité pour l’achat de seringues en pharmacie. La vente libre des seringues sera l’un des tests effectués pour lutter contre l’épidémie de Sida, en mettant fin au marché noir et au partage des seringues entre drogués. La grande majorité des professionnels de santé sont favorables à cette mesure. Michèle Barzach a également annoncé le lancement d’une campagne nationale d’information, une mesure prochaine instituant le dépistage obligatoire avant l’examen prénuptial et la création de petits centres de soins pour informer et surveiller.

3. Reprise à Paris des négociations entre la France et l’Iran sur le remboursement du prêt d’un milliard de dollars accordé par Téhéran à Paris en 1974 pour le projet Eurodif. L’Etat français a déjà versé 330 millions de dollars.

4. Ami de longue date de Jacques Chirac, Jacques Friedmann est nommé PDG d’Air France, en remplacement de Marceau Long, désigné il y a deux semaines vice-président du Conseil d’Etat. M. Friedmann était jusqu’à présent chargé de mission au ministère de l’Economie.

5. Journée d’action dans l’île de Beauté en soutien au journaliste Sampiero Sanguinetti, le rédacteur en chef de FR3-Corse limogé et rappelé à Paris par sa direction. Plusieurs milliers de signatures réclamant son retour ont été recueillis et une grève de vingt-quatre heures est observée par les diverses radios de l’île. Des centaines de personnes se sont rassemblées devant les préfectures d’Ajaccio et de Bastia pour dénoncer une décision « politique ». De nombreux responsables de droite et d’extrême-droite réclamaient depuis des mois le départ de Sanguinetti.

6. Clôture à minuit, la nuit dernière,des candidatures pour l’achat de 50 % des parts de la chaîne de télévision TF1 : la société Bouygues (associée notamment au magnat de la presse britannique Robert Maxwell, au groupe GMF-FNAC, au groupe Bernard Tapie et à des banques et des sociétés de presse et d’édition [Le Point, L’Expansion, Marie-Claire, Gallimard et Le Seuil]) et le groupe Hachette de Jean-Luc Lagardère (et ses partenaires, des banques, des groupes de presse [VSD, Sciences et Vie, le Républicain lorrain, le Monde, Ouest-France, etc.] et des sociétés de communication étrangères) sont les deux seuls candidats sur les rangs.

7. Record de vente pour une toile du peintre français Jacques-Louis David. Daté de 1818, le tableau les Adieux de Télémaque et d’Eucharis a été vendu quatre millions de dollars à New York.

8. Première au théâtre Marigny de Kean. Cette pièce d’Alexandre Dumas, créée en 1836, est représentée dans une adaptation de Jean-Paul Sartre (réalisée en 1953) et une mise en scène de Robert Hossein. Après vingt-huit ans d’absence, Jean-Paul Belmondo fait son grand retour sur les planches dans le rôle-titre.

9. Michel Barnier (à gauche sur la photo) a été officiellement élu président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville. Il succède à Jean-Claude Killy (à droite), démissionnaire.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog