Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Le procès du terroriste libanais Georges Ibrahim Abdallah s’est ouvert au Quai des Orfèvres, sous très haute sécurité, devant la Cour d’assises spéciale de Paris. Jugé par sept magistrats professionnels et défendu par maître Jacques Vergès, le chef présumé des FARL comparaît pour complicité dans l’assassinat de deux diplomates, l’Américain Charles Ray (18 janvier 1982) et l’Israélien Yakov Barsimantov (3 avril 1982) et dans à la tentative d'assassinat sur le consul des Etats-Unis à Strasbourg Robert Homme (26 mars 1984). Refusant de répondre à l’interrogatoire d’identité, l’accusé a prononcé pendant plus d’une heure un plaidoyer en faveur de la lutte révolutionnaire arabe et contre le rôle des Etats-Unis et des démocraties occidentales au Proche-Orient. Il a ensuite quitté la salle, refusant d’assister aux futures audiences. Les débats se poursuivront sans lui.

2. Polémique après l’arrestation des dirigeants d’Action directe : certains membres de la majorité, dont Alain Peyrefitte, ont rappelé que c'est en août 1981, sous le gouvernement socialiste, qu'a été votée la loi d'amnistie remettant en liberté certains membres de l’organisation d’extrême-gauche, dont Jean-Marc Rouillan. Jacques Toubon, secrétaire général du RPR, a notamment déclaré que Georges Besse si ces libérations n’avaient pas eu lieu. En visite en Auvergne, à Valz-sous-Châteauneuf, François Mitterrand, indigné, a qualifié ses accusateurs d’être à la limite de la diffamation, évoquant une « extrême légèreté » ou « extrême indignité ». Les quatre militants d’Action directe ont été transférés dans la soirée de Versailles à Paris.

3. Selon un sondage Sofres pour Le Point, 47 % des personnes interrogées considèrent la cohabitation comme plutôt négative et 36 % comme plutôt positive.

4. La Commission nationale de la communication et des libertés (CNCL) a rendu son verdict : la concession de la cinquième chaîne de télévision française a été concédée à la société d’exploitation de La Cinq, qui rassemble le groupe Socpresse du député Robert Hersant et les anciens dirigeants de la « 5 », Silvio Berlusconi et Jérôme Seydoux. Le Parti socialiste dénonce un choix politique effectué par Jacques Chirac. A l’inverse, le RPR se réjouit. Par ailleurs, le sixième réseau hertzien a été attribué à Métropole TV, réunissant la Lyonnaise des eaux, la Compagnie luxembourgeoise de télévision (CLT) et le groupe Amaury : la chaîne musicale TV6 deviendra le 1er mars une chaîne plus généraliste, M6, présidée par Jean Drucker.

5. Le navigateur Philippe Jeantot a remporté à bord de Crédit Agricole III la troisième - et avant-dernière - étape de la Course autour du monde en solitaire, disputée entre Sydney et Rio de Janeiro. Après trente-six jours de mer, il est arrivé dans le port brésilien trois heures et demie avant son compatriote Titouan Lamazou (sur Ecureuil-Aquitaine).

6. Formé en 1985 par le DJ Sven Väth, Michael Münzig et Luca Anzilotti, le groupe de musique électronique allemand Off obtient un grand succès en 1987 avec le titre Electrica Salsa, sorti l’année précédente :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog