Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Le ministre de l’Economie et des Finances présente les résultats de la première privatisation d’une société nationale : 1 547 044 Français détiennent 50 % du capital de Saint-Gobain. Edouard Balladur se félicite de la « réussite exemplaire » de l’opération.

2. Invité du Forum de Radio-Monte-Carlo, le ministre des Affaires sociales Philippe Seguin a déclaré qu’il comptait créer plusieurs de milliers d’emplois chez les jeunes par le biais de différentes mesures, dont un grand programme d’aide à l’emploi à domicile et l’augmentation des TUC.

3. La ministre de la Santé Michèle Barzach a fait savoir qu’elle présentera au début de l’année 1987 plusieurs propositions pour réglementer la procréation artificielle (les « bébés éprouvettes »).

4. La seconde journée de la Convention nationale du Parti socialiste à Marne-la-Vallée a été pleinement consacrée au thème central initialement choisi, l’emploi. Après l’unanimité de la veille, les dirigeants du PS sont apparus divisés sur les mesures à prendre.

5. La Cour d’assises de Bordeaux a condamné Lionel Cardon à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une peine de sûreté de dix-huit ans, pour le meurtre des époux Aran en octobre 1983. Il avait déjà été condamné à la prison à vie pour l’assassinat d’un gendarme.

6. Deux militants de l’organisation Iparretarrak ont réussi à s’évader la nuit dernière de la prison de Pau (photo). Cinq complices, dont trois déguisés en gendarmes, ont d’abord pris en otages à vingt heures la fille et le gendre du directeur de l’établissement afin d’attirer celui-ci dans un piège. Ils parviennent ensuite à pénétrer dans la maison d’arrêt et à maîtriser les gardiens avant de libérer Gabriel Mouesca et Marie-France Hégui et de prendre la fuite. Les otages ont été libérés dans un bois.

7. Grève des journalistes de l’AFP contre le plan de restructuration présenté par la direction.

8. Ouverture controversée de deux grands magasins parisiens à Paris, dont le Printemps du boulevard Haussmann, pour l’avant-dernier dimanche avant Noël (les magasins seront également ouverts dans une semaine). Grands succès auprès des clients mais deux cents militants FO, CGT et CFDT ont manifesté toute la journée contre cette autorisation. Les employés qui ont accepté de travailler gagnent deux fois leur salaire et peuvent récupérer un jour.

9. Les joueurs de tennis suédois Stefan Edberg et Anders Järryd (photo) ont remporté au Royal Albert Hall de Londres le tournoi des Masters en double en battant en finale les Français Yannick Noah et Guy Forget en trois sets (6-3, 7-6, 6-3).

10. La victoire dans le Super G de Val-d’Isère est revenue à la skieuse suisse Maria Walliser (photo). La Française Catherine Quittet s’est classée à la deuxième place.

11. Le navigateur français Titouan Lamazou et son monocoque Ecureuil d’Aquitaine ont remporté la deuxième étape de la Course autour du monde en solitaire (BOC Challenge), disputé entre Le Cap et Sydney. Un autre Français, Philippe Jeantot, est le nouveau leader du classement général de l’épreuve sur Crédit agricole III.

12. A l’issue d’une série de rencontres, le bateau français French Kiss de Marc Pajot s’est qualifié pour les demi-finales des challengers de la Coupe de l’America.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog