Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Dans la matinée, un attentat à la voiture piégée a visé Alain Peyrefitte à Provins. L’académicien et ancien ministre de la Justice est indemne mais un employé de mairie de cinquante-et-un ans, Serge Langet, a été tué en tentant de faire démarrer la BX de fonction du député-maire. Celui-ci était parti à Paris au moment de l’explosion avec un autre véhicule, n’ayant pas retrouvé les clés de la voiture piégée. La police soupçonne Action directe. Charles Pasqua s’est rendu sur les lieux du drame. Le ministre de l’Intérieur a assuré que « rien ne fera reculer l’Etat ». C’est la première fois qu’un homme politique français d’envergure nationale est ainsi visé par des attentats à l’explosif depuis Charles de Gaulle.

2. Selon un sondage Sofres publié par Le Point, 66 % des personnes interrogées trouvent que la cohabitation fonctionne bien. Néanmoins 63 % des Français préfèrent quand le président de la République et le Premier ministre soient du même bord politique en 1988.

3. Charles Pasqua a déclaré qu’il a allait porter plainte contre le journal L’Humanité et contre tous ceux qui « se sont faits l’écho de diffamations contre la police » en évoquant des provocations policières dans les manifestations étudiantes. Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs demande la saisie d’une cassette vidéo enregistrée par des journalistes de TF1. Il a également décidé de porter plainte contre deux journalistes du Monde, Edwy Plénel et Georges Marion, qui avaient écrit à propos de l’affaire du Carrefour du développement que le « vrai faux passeport » remis à Yves Chalier lui avait été procuré avec l’autorisation du ministre.

4. Ouverture dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, en présence du président Mitterrand, des Troisièmes Journées annuelles de l’éthique avec pour thème principal la procréation artificielle. Suivant l’avis du Comité consultatif national d’éthique, le gouvernement souhaite une réglementation plus stricte des manipulations génétiques.

5. La France a expulsé « en urgence » vers l’Espagne un 25e militant basque espagnol réfugié sur son territoire.

6. La crise s’aggrave à l’Agence France-Presse : le Conseil d’administration reste campé sur ses positions en réaffirmant son soutien au plan de restructuration préparé par le PDG Henri Pigeat. En conséquence, la grève est reconduite pour quarante-huit heures au moins. En début d’après-midi, plusieurs centaines de journalistes ont manifesté à l’extérieur des locaux pour apporter leur soutien aux grévistes.

7. Le mouvement de grève des guichetiers parisiens de la SNCF contre la suppression d’une prime s’est étendu aux grandes villes de province.

8. Ouverture à Bruxelles d’une réunion des ministres européens de l’Agriculture pour discuter d’une réforme du marché de la viande bovine et d’une nouvelle réduction des quotas laitiers.

9. Plusieurs centaines d’éleveurs de porcs bretons se sont rassemblés la nuit dernière devant la préfecture de Vannes pour exiger une hausse des cours du porc et la fermeture des frontières aux importations. Dans la journée qui suit, des affrontements avec les forces de l’ordre se sont produits dans le centre-ville de Quimper. Un manifestant a été blessé.

10. Tentative de suicide de Christine Villemin la nuit dernière. La mère du petit Grégory a tenté de se donner la mort en ingurgitant des barbituriques.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog