Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Jeudi 9 mai 1985

1. Le calme est revenu en Nouvelle-Calédonie mais les violences de la veille ont entraîné la démission des sept élus indépendantistes modérés de l’Assemblée territoriale. Ces membres du LKS accusent le RPCR d’avoir organisé une véritable « chasse aux Kanaks ». L’Assemblée se compose désormais uniquement de trente-cinq élus du RPCR. A Nouméa, trois cents lycéens, Mélanésiens et Européens confondus, ont organisé une marche à la mémoire de leur camarade tué la veille.

Jeudi 9 mai 1985

2. Les troubles pénitentiaires s’étendent. Neuf détenus ont profité de la promenade pour monter sur le toit à Compiègne (prison de Compiègne) tandis qu’une quarantaine de jeunes de la section des mineurs ont fait de même à Rouen. Douai est également touchée, tandis qu’au Havre un prisonnier a été retrouvé pendu dans sa cellule dans la soirée. En fin d’après-midi, un bref chahut s’est produit en fin d’après-midi à la prison parisienne de la Santé. A Fresnes, un détenu s’est tué vers 12 h 30 en tombant du toit de la prison après avoir glissé sur une verrière. Ses camarades sont redescendus peu après le drame. Depuis le début du mouvement, il y a cinq jours, on déplore la mort de quatre prisonniers.

3. S’exprimant devant la presse, le président Mitterrand a minimisé les divergences apparues avec l’Allemagne fédérale lors du sommet de Bonn.

Jeudi 9 mai 1985

4. Interviewé dans l’Express, Valéry Giscard d’Estaing (photo) s’oppose à son ancien Premier ministre Raymond Barre sur la question de la cohabitation, qu’il estime parfaitement viable. Il a notamment déclaré que si la gauche avait gagné les élections législatives de 1978, il serait demeuré à son poste de président de la République tout en s’effaçant politiquement devant le nouveau gouvernement. Et si la droite gagne le scrutin de 1986, il est prêt à participer au pouvoir aux côtés de François Mitterrand.

Jeudi 9 mai 1985

5. Dans la soirée, la télévision algérienne a accusé la France d’avoir utilisé des prisonniers du FLN comme cobaye des effets des radiations lors de la première explosion nucléaire française dans le Sahara, en 1960 (photo). Le gouvernement français, l’ancien ministre Michel Debré et le Commissariat à l’énergie atomique ont immédiatement démenti.

Jeudi 9 mai 1985

6. La vignette française sur les automobiles de plus de seize chevaux fiscaux est déclarée contraire aux règles de la CEE par la Cour de justice européenne.

Jeudi 9 mai 1985

7. Enorme chute du dollar à la Bourse de Paris : moins trente-huit centimes en une seule journée. Le billet vert cote désormais 9,53 F.

Jeudi 9 mai 1985

8. L’ancien ministre de la Justice Jean Foyer a reçu son épée d’académicien des sciences morales et politiques.

Jeudi 9 mai 1985

9. La Géode de la Villette ouvre ses portes au public, trois jours après son inauguration officielle. Le premier film proposé en Omnimax est l’Eau et les hommes.

Jeudi 9 mai 1985

10. Be Yourself Tonight, le quatrième album du duo Eurtyhmics (formé par Annie Lennox et Dave Stewart) connaît un grand succès international, grâce notamment au titres Would I Lie to You ?,There Must Be an Angel, It’s Allright et Sisters are Doin’it For Themselves (avec Aretha Franklin) :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog