Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mardi 20 novembre 1984

1. Raymond Barre a décliné l’offre de Jacques Chirac de former avec Valéry Giscard d’Estaing une commission d’experts chargée de dresser un bilan du socialisme. Se plaçant toujours hors des partis, l’ancien Premier ministre craint d’être récupéré.

2. Annonce des derniers chiffres du commerce extérieur : après deux mois positifs, celui-ci est à nouveau dans le rouge pour le mois d’octobre avec un déficit de 3,4 milliards de francs (total de 22,4 milliards de déficit pour les dix premiers mois de l’année, contre 41,6 milliards pour la même période de l’année 1983). La cause principale de ce déséquilibre est à chercher du côté d’une augmentation des importations : les entreprises ont acquis d’avantage de biens d’équipements, un bon signe pour une éventuelle reprise de l’investissement en France. La facture pétrolière reste stable et les exportations de produits agro-alimentaires continuent de bien se porter.

Mardi 20 novembre 1984

3. Claude Cheysson a achevé une visite officielle de deux jours aux Etats-Unis. Le ministre français des Relations extérieures et son homologue américain George Shultz ont tenté de minimisé les désaccords entre Paris et Washington. Ils n’ont pas évoqué notamment la rencontre Mitterrand-Kadhafi. M. Cheysson a également rencontré le vice-président américain George Bush (photo) et le ministre de la Défense.

Mardi 20 novembre 1984

4. Après plusieurs de dénonciations par N’Djaména du renforcement militaire libyen dans le nord du Tchad, Soumailia Mahaimat, ministre de l’Information du président Hissène Habré (photo), a déclaré dans la soirée qu’une patrouille tchadienne avait été mitraillée par des hélicoptères libyens près de Kalaït, au nord de l’ancienne ligne rouge.

Mardi 20 novembre 1984

5. Deux gendarmeries de Nouvelle-Calédonie ont été occupées la nuit dernière par des indépendantistes kanaks, qui réclament la libération de leurs camarades arrêtés. Des armes ont été prises avant d’être restituées aux forces de l’ordre. Plus tard dans la journée, deux cents militants FLNKS, menés par Eloi Machoro (photo), ont occupé la mairie de Thio. Les propriétaires caldoches sont désarmés. D’autres incidents se sont produits à Ponérihouen et Ouvéa. Le haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie a lancé un appel au calme.

Mardi 20 novembre 1984

6. Ouverture au Parc floral de Vincennes du congrès du syndicat Force ouvrière. Longuement ovationné, son secrétaire général, André Bergeron (photo), s’en est immédiatement pris au CNPF, qualifié de « rétrograde », tout en dénonçant les errements du gouvernement.

7. Vaste opération policière dans le XVIIIe arrondissement de Paris, où neuf vieilles dames ont été assassinées depuis plus d’un mois : une centaine de personnes ont été interpellées pour vérifications.

8. La ville savoyarde d’Albertville a déposé officiellement sa candidature à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 1992. Les stations de Val-d’Isère et de Tignes s’associent pour proposer les épreuves de ski alpin masculin, tandis que les compétions dames se dérouleraient aux Menuires, à Courchevel et à Méribel. Les Arcs accueilleraient le ski artistique, le plateau des Saisies les épreuves de fond, Le Praz de Saint-Bon le saut et Albertville même le patinage et le hockey.

9. Fin des Six Jours cyclistes de Paris : victoire du tandem italo-néerlandais formé par Francesco Moser et René Pijnen, devant l’équipe franco-danoise Bernard Vallet et Gert Frank. Les Australiens Danny Clark et Gary Wiggins sont troisièmes. Le duo Laurent Fignon et Charly Mottet est sixième à deux tours des vainqueurs.

Mardi 20 novembre 1984

10. Les Jacksons sortent leur avant-dernier album, Victory, le premier qui regroupe les six frères. On y trouve notamment les titres State of Shock (avec Mick Jagger) et Torture :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog