Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 19 novembre 1984

1. Valéry Giscard d’Estaing (photo) a répondu favorablement par lettre à la proposition faite le 5 novembre par Jacques Chirac de réunir quelques experts pour dresser un « bilan du socialisme ».

Lundi 19 novembre 1984

2. 250 soldats français ont été placés en état d’alerte en République centrafricaine, près de la frontière tchadienne, alors que dans le même temps le colonel Kadhafi (photo), en visite officielle à Malte, s’est déclaré totalement engagé par l’accord de retrait franco-libyen du Tchad conclu en septembre. Ne niant pas la présence de soldats libyens dans le nord du Tchad, le numéro un libyen affirme qu’il ne s’agit là que d’un problème de logistique et assure que la Libye n’enverra plus ni avion, ni char, ni soldat au Tchad.

Lundi 19 novembre 1984

3. Le comité des prix a décidé de libérer une vingtaine de prix industriels réputés peu dangereux pour l’inflation, dont celui des téléviseurs. A l’heure actuelle, l’encadrement ne touche plus que 30 % des prix industriels (automobile, etc.).

Lundi 19 novembre 1984

4. Hausse de trois centimes du dollar à la Bourse de Paris : 9,14 F aujourd’hui contre 9,11 F il y a trois jours.

5. Les mineurs de fer de Lorraine ont lancé un mouvement de grève générale illimitée (jusqu’au 30 novembre).

6. Première en Corse : dans la matinée, un commando de l’ex-FLNC s’est rendu maître du train Ajaccio-Bastia. Les indépendantistes ont distribué des tracts réclamant le statut de prisonnier politique pour les membres de l’organisation incarcérés.

7. Le juge d’instruction de Poitiers a accepté la mise en liberté provisoire de l’un des deux médecins anesthésistes accusés de meurtre à l’hôpital. Le parquet a aussitôt fait appel de cette décision dans la soirée.

Lundi 19 novembre 1984

8. La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Paris a décidé la remise en liberté sous contrôle judiciaire et contre le versement d’une caution de 20 000 francs de la journaliste Paula Jacq, liée à l’un des membres du groupe Action directe, Claude Halfen. Elle était incarcérée depuis le 18 octobre.

Lundi 19 novembre 1984

9. Revenant sur les accusations lancées par le Canard enchaîné au mois d’août, le principal importateur français de stimulateurs cardiaques et les médecins concernés nient tout scandale (versement par les fabricants de commissions aux cardiologues par appareil implanté). Le ministre de la Santé a ouvert une enquête au mois de septembre.

Lundi 19 novembre 1984

10. Sans grande surprise, le prix Femina a été décerné à Bertrand Visage (photo) pour Tous les soleils. De même, le prix Médicis est revenu au favori, Bernard-Henri Lévy, pour le Diable en tête, tandis que la romancière italienne Elsa Morante a reçu le Prix Médicis étranger pour Aracoeli.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog