Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Lundi 16 juillet 1980

1. La Sécurité sociale connaît ses meilleurs résultats depuis 1973 avec un excédent de 13,1 milliards de francs. Cette situation s’explique par une baisse des dépenses de santé et une meilleure gestion. C’est la deuxième consécutive que la Sécu dispose de comptes bénéficiaires et les prévisions sont l’équilibre des comptes pour 1985.

2. La garde civile espagnole et la police basque ont mis en place un dispositif visant à protéger les véhicules étrangers, particulièrement français, qui circulent au Pays basque espagnol.

Lundi 16 juillet 1980

3. Crise chez Citroën : le PDG Jacques Calvet a commencé à recevoir les syndicats dans le cadre des consultations sur les 2 900 licenciements réclamés par la direction.

Lundi 16 juillet 1980

4. Assignés en justice par les grandes compagnies de navigation fluviale, les bateliers de Rouen ont été condamnés par le tribunal à 20 000 francs de dommages et intérêts par jour et par péniche immobilisée. En signe de solidarité, tous les mariniers de France ont aussitôt coupé toutes les voies d’eau du pays. Ils estiment ne plus rien avoir à perdre…

Lundi 16 juillet 1980

5. Les employés du port de Douvres ayant rejoint la grande grève des dockers britanniques, tout le trafic de marchandises entre la France et l’Angleterre est désormais paralysé.

Lundi 16 juillet 1980

6. Suppression à minuit des contrôles de personnes aux frontières franco-allemande. Cette décision aurait du s’appliquer dès le 1er juillet mais les règles administratives entre le deux pays n’étaient pas alors suffisamment harmonisées. Désormais seules ont lieu des contrôles sporadiques en cas de soupçons concernant certains voyageurs.

7. Un gardien de la paix a mortellement blessé la nuit dernière un automobiliste qui tentait de se soustraire à un contrôle de police (inculpé de coups et blessures ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner, il sera laissé en liberté, sous contrôle judiciaire).

8. Loi Avice relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives (A.P.S). Instauration du brevet d’Etat d’éducateur sportif (BEES) pour les moniteurs de sport désirant exercer leur activité contre rémunération.

Lundi 16 juillet 1980

9. La grande étape de montagne Grenoble - L’Alpe-d’Huez a été remportée par le coureur colombien Luis Herrera (photo). Maillot jaune depuis la cinquième étape, le 3 juillet, Vincent Barteau doit abandonner la tête du classement général à Laurent Fignon, plus que jamais favori pour la victoire finale.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article