Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Dimanche 15 juillet 1984

Dimanche 15 juillet 1984

1. Invité du Forum de Radio-Monte-Carlo, le député Guy Hermier (photo), membre du Bureau politique et du comité central, est le premier dirigeant communiste à s’exprimer sur l’intervention du président Mitterrand la veille. Il a déclaré que le PCF accueillait plutôt favorablement le référendum sur la Constitution. Simone Veil estime quant à elle qu’avec cette décision le chef de l’Etat accentue le caractère présidentiel des institutions françaises.

Dimanche 15 juillet 1984

2. Ennemi public numéro un en 1982, le caïd Raymond Vaccarizi, ancien chef du gang des Lyonnais, a été abattu la nuit dernière à la fenêtre de la prison Modelo de Barcelone, où il était incarcéré depuis un an, par deux coups de fusil de gros calibre tirés depuis l’extérieur, une terrasse d’immeuble située en face de la prison. Vaccarizi avait trente-quatre ans. La France avait demandé son extradition à l’Espagne.

3. A Paris, deux femmes ont été légèrement blessées la nuit dernière par des éclats de verre dans un attentat à l’explosif d’Action directe (unité Combattante Benchellal) qui visait à 23 h 15 une annexe du ministère de l’Industrie dans le IVe arrondissement (8 rue Crillon). Selon les terroristes d’extrême gauche, « des responsables de la régulation des oléoducs interalliés pourvoyeurs de l’Otan » travailleraient en ces lieux. L’organisation clandestine a également revendiqué deux autres explosions criminelles commis récemment.

4. Un attentat anti-touriste a été commis au Pays basque français : vers six heures, l’explosion d’une bombe a légèrement endommagé la façade et la toiture de l’office du tourisme de Saint-Jean-Pied-de-Port. L’organisation Iparretarrak a revendiqué l’attentat. Durant le week-end une centaine de voitures françaises et étrangères ont vu leurs pneus crevés à Saint-Jean-de-Luz ; seuls les véhicules immatriculés « 64 » ont été épargnés…

5. Création au Festival d’Avignon de L’écharpe rouge, un opéra pour cinq chanteurs principaux d’Alain Badiou, sur une musique du compositeur grec Georges Aperghis, dans une mise en scène d’Antoine Vitez (le directeur de Chaillot) et sous la direction d’Annick Minck.

6. A Hradec Kralové, les joueurs de tennis tchécoslovaques éliminent de la Coupe Davis les Français trois victoires à deux. Guy Forget a résisté trois heures avant d’être battu par Ivan Lendl en trois sets (11-9, 6-4, 6-2). Dans le second match, Henri Leconte a battu Tomáš Šmíd en deux sets.

Dimanche 15 juillet 1984

7. La seizième étape du Tour de France cycliste est un contre-la-montre individuel disputé en montagne entre Les Echelles et La Ruchère-en-Chartreuse (vingt-deux kilomètres) : victoire de Laurent Fignon, qui devient le grand favori de l’épreuve. Le Colombien Herrera est deuxième, l’Espagnol Delgado troisième et le Français Hinault quatrième. Vincent Barteau est parvenu à conserver le Maillot jaune de leader.

8. Après quelques essais timides, c’est l’explosion Madonna en 1984 grâce à la chanson Like a Virgin :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci Olivier....trop sympa d avoir parlé de ma Star Chérie
Répondre