Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mardi 17 juillet 1984

Mardi 17 juillet 1984

1. A la surprise générale, le Premier ministre Pierre Mauroy a présenté dans la soirée au président de la République de la République la démission du gouvernement, acceptée par le chef de l’Etat. François Mitterrand a aussitôt nommé comme nouveau chef du gouvernement l’actuel ministre de l’Industrie Laurent Fabius (photo). Cette démission collective avait été précédée en fin d’après-midi par celle du ministre de l’Education nationale Alain Savary.

2. Conseil interministériel consacré à l’emploi. Les ministres concernés ont étudié les mesures à mettre au point concernant les contrats à durée déterminée et l’insertion des jeunes.

3. Loi 84-622 sur le titre unique de séjour (carte de séjour de dix ans) et de travail, votée à l’unanimité. Elle reconnaît le caractère durable de l’installation en France de la population immigrée et dissocie le droit au séjour d’avec l’occupation d’un emploi.

4. Le projet de loi de référendum sur la réforme de la Constitution est soumis au Conseil d’Etat, mais non encore rendu public.

Mardi 17 juillet 1984

5. Les dirigeants de l’opposition se sont réunis au Sénat et à l’Assemblée nationale pour définir la conduite à tenir au sujet du futur référendum sur la Constitution. Sans même connaître les détails du texte qui sera soumis, ils font d’ores et déjà part de leur extrême méfiance à l’égard de ce projet… qu'ils réclamaient haut et fort pourtant. Pour leur défense, les sénateurs déclarent qu’ils souhaitaient un référendum sur l’école et non sur la Constitution.

6. Annonce du ralentissement du rythme d’endettement de la France depuis le début de l’année. La dette extérieure française était de 466,4 milliards de francs au 30 juin.

Mardi 17 juillet 1984

7. Le ton est au changement dans les négociations chez Citroën. Jacques Calvet a reçu ce jour les représentants de la CFDT et la CGT, un syndicat que la direction refusait pourtant de rencontrer jusqu’à présent. Un conseil d’administration s’est ensuite tenu et le PDG a demandé à rencontrer le ministre des Affaires sociales Pierre Bérégovoy.

Mardi 17 juillet 1984

8. Le blocage des ports anglais consécutif à la grève des dockers a des conséquences sur les ports français de la Manche et de la mer du Nord. Deux cents camions s’entassent par exemple à Calais (photo) dans l’attente de leur passage vers la Grande-Bretagne, 150 autres à Cherbourg. Mais les transporteurs prennent les devants et retardent leurs exportations vers l’Angleterre. Du côté des compagnies maritimes les difficultés sont encore plus rudes : la Truckline doit laisser ses deux navires à quai et mettre en chômage partielle ses 238 navigants et employés.

Mardi 17 juillet 1984

9. Nouveau Maillot jaune, Laurent Fignon a confirmé sa domination sur le Tour de France en s’imposant en solitaire dans la 18e étape, entre Bourg-d’Oisans et La Plagne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article