Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mercredi 2 mai 1984

Mercredi 2 mai 1984

1. La mission d’information parlementaire présidée par le socialiste Christian Goulx a publié ses conclusions sur l’affaire des avions renifleurs : la montagne a accouché d’une série, les députés et sénateurs soulignant surtout l’incertitude qui persiste sur les objectifs et les bénéficiaires de l’escroquerie subie par la société Elf Aquitaine, dont les dirigeants ont été qualifiés de « crédules ».

Mercredi 2 mai 1984

2. Le Parti socialiste unifié et les Rencontres communistes d’Henri Fiszbin (photo) ont annoncé la présentation d’une liste commune pour les élections européennes.

Mercredi 2 mai 1984

3. Interrogé dans Antenne 2 Midi, le président de l’Assemblée nationale Louis Mermaz (photo) a déclaré qu’il fallait que l’union de la gauche continue quelles que soient ses difficultés. L’aile gauche du PS, le Ceres, continue elle de critiquer la politique gouvernementale.

4. Manifestation d’agriculteurs à Metz : plusieurs centaines de personnes ont bloqué pendant quelques heures la préfecture de région pour dénoncer les mensonges du ministre de l’Agriculture à propos des prix agricoles.

Mercredi 2 mai 1984

5. Le secrétaire d’Etat de la Communication Georges Fillioud a conclu avec le Luxembourg un accord sur l’avenir du satellite de télévision directe TDF1.

Mercredi 2 mai 1984

6. La société française Renault a perdu la première place du marché des ventes d’automobiles en Europe au cours du premier trimestre 1984. Elle est remplacée par le groupe italien Fiat. Renault chute à la sixième place.

Mercredi 2 mai 1984

7. Dernière journée du championnat de France de football, avec un suspense qui a duré jusqu’au bout : les Girondins de Bordeaux et l’AS Monaco terminent avec le même nombre de points (54), mais les Bordelais sont sacrés champions de France grâce à une meilleure différence de buts (+ 39 pour Bordeaux contre + 29 pour Monaco). Après trente-quatre ans de disette, c’est le deuxième titre de l’histoire de Bordeaux, qui jouera la Coupe des clubs champions l’année prochaine tandis que Monaco, Auxerre (3e) et le PSG (4e) participeront à la Coupe UEFA ; le FC Metz (12e) jouera la Coupe des Coupes. Respectivement 19e et 20e, Nîmes et Rennes descendent en deuxième division, tandis que l’AS Saint-Etienne (18e) devra jouer un match de barrage pour éviter la relégation. Tenant du titre, le FC Nantes n’a terminé qu’à la sixième place du championnat. Patrice Garande de l’AJ Auxerre et Delio Onnis du SC Toulon sont sacrés meilleurs buteurs de la saison avec vingt-et-une réalisations, devant Andrzej Szarmach d’Auxerre (20).

8. Sorties cinématographiques :

Mercredi 2 mai 1984

- Le Sang des autres, adaptation du roman de Simone de Beauvoir réalisée par Claude Chabrol, avec Jodie Foster, Michael Ontkean, Sam Neill et Lambert Wilson. C’est la première fois que Simone de Beauvoir accepte qu’une de ses œuvres soit adaptée au cinéma.

Mercredi 2 mai 1984

- La Forteresse noire, de Michael Mann, avec Scott Glenn, Alberta Watson et Jürgen Prochnow.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article