Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mardi 1er mai 1984

Mardi 1er mai 1984

1. Défilés du 1er mai marqué par une participation modeste et par la désunion des syndicats : trois rassemblements séparés se sont déroulés dans les rues de Paris. Le leader de la CGT Henri Krasucki (photo) a prononcé place de la République un discours musclé contre la politique industrielle du gouvernement. Dans la matinée, un millier de salariés ont suivi la marche FO, derrière André Bergeron, sous le slogan « Moins d’austérité ». Enfin la CFDT d’Edmond Maire a réuni 2 000 personnes. L’unique manifestation unitaire de la journée a rassemblé 3 000 personnes sur le site métallurgique lorrain Sacilor de Gandrange.

Mardi 1er mai 1984

2. Augmentation du SMIC de 3,4 % : augmentation automatique de 2,4 % à laquelle le gouvernement a ajouté une bonification de 1 %. Par ailleurs, la SNCF augmente le prix de ses tarifs voyageurs grandes lignes de 5,5 % (la carte Vermeil passe à 61 F). Les tarifs du téléphone augmentent de 7,5 %.

3. Selon un sondage Sofres/Le Figaro, 52 % des personnes interrogées estiment que les résultats des élections européennes de juin auront beaucoup d’influence sur la suite des événements, contre 38 % qui pensent le contraire. Pour voter, 59 % des Français tiendront compte en priorité des problèmes de la France, 31 % préférant effectuer leur choix selon les problèmes de la construction européenne. 47 % des sondés ont l’intention d’apporter leur voix à la liste d’union de l’opposition, 22 % pour la liste socialiste, 13 % pour la liste communiste et 6 % pour le Front national.

Mardi 1er mai 1984

4. Changement important dans le code de la route : les municipalités qui le souhaitent peuvent désormais modifier les règles de priorité aux carrefours giratoires. La priorité ne sera plus forcément réservée aux véhicules s’engageant sur un tel carrefour : les automobiles devront céder le passager à ceux qui sont déjà engagés sur ces ronds-points, même s’ils viennent de la gauche.

5. L'Armée Révolutionnaire Bretonne a fait exploser une bombe contre une agence de travail intérimaire située à Saint-Brieuc.

6. Un chauffeur de taxi a été tué à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) d’une balle dans la tête par l’un de ses trois passagers qui venaient de commettre plusieurs agressions en une journée. Le meurtrier et ses complices ont été arrêtés par la police. Le fils du chauffeur, âgé de trois ans, se trouvait sur le siège avant…

7. Pour la première fois depuis 1975, un équipage français a remporté la 21e édition des Vingt-Quatre Heures motonautiques de Rouen.

8. Après une fin avril chaude sur le nord du pays, le thermomètre plonge à -2° à Troyes.

9. Trois ans après Urgent, le groupe anglo-américain Foreigner retrouve le haut des charts avec I Want to Know What Love Is :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article