Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Jeudi 3 mai 1984

Jeudi 3 mai 1984

1. Répondant aux questions des députés à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Economie et des Finances Jacques Delors (photo) a fait grand bruit la nuit dernière en déclarant que le budget 1985 « sera hélas d’une rigueur sans comparaison avec celui de 1984 ». Interrogé sur Europe 1 dans la journée qui suit, Georges Marchais a déclaré que les communistes étaient en désaccord avec la politique d’austérité du ministre. Selon le secrétaire général du PCF, cette politique est en contradiction avec les accords PS-PC de 1981.

Jeudi 3 mai 1984

2. Conseil des ministres, organisé exceptionnellement un jeudi : le secrétaire général adjoint de la CFDT et ancien ouvrier sidérurgiste Jacques Chérèque a été nommé préfet délégué pour le redéploiement industriel en Lorraine. Les réactions sont mitigées et souvent très critiques dans les autres syndicats. Les ministres ont par ailleurs suivi l’avis de l’Institut national de la consommation en décidant de continuer à interdire la publicité comparative en France. La télédiffusion par câble était également à l’ordre du jour de ce Conseil : la France va se doter d’un réseau de câbles en fibre optique pour la diffusion de dizaines de chaînes de télévision et pour permettre l’émergence de nouveaux services comme le téléphone à image (visiophone) ; financé par les PTT, ce réseau ne sera pas achevé avant l’an 2000. A la sortie de la réunion, Jacques Delors a tenté d’atténuer les propos chocs qu’il a tenus la nuit dernière à l’Assemblée sur le budget 1985.

Jeudi 3 mai 1984

3. Après avoir circulé à bord d’un vieil autobus, les centristes Olivier Stirn (photo), Brice Lalonde et François Doubin ont présenté au Pré Catelan la liste et le programme de l’Entente radicale écologiste européenne (ERE) pour les élections européennes. La liste comprend trente radicaux de gauche, vingt-cinq amis de Stirn et vingt écologistes. Leur slogan est : « De l’air ! ».

Jeudi 3 mai 1984

4. Attentats en série entre 18 h et 18 h 30 contre la communauté arménienne d’Alfortville (Val-de-Marne) : trois explosions, qui ont fait treize blessés (dont deux grièvement), ont visé un café, le monument inauguré le 29 avril à la mémoire du génocide arménien (photo) et enfin un gymnase où se trouvaient des élèves d’un lycée. Le ministre de l’Intérieur Gaston Defferre et le secrétaire d’Etat à la Sécurité publique Joseph Franceschi se sont aussitôt rendus sur les lieux. Les soupçons se portent sur des extrémistes turcs. Le porte-parole du Mouvement national arménien Ava Toranian a déclaré que sa communauté allait utiliser ses propres moyens d’autodéfense pour assurer sa sécurité.

5. Un Basque espagnol a été assassiné au Pays basque français, près de Saint-Etienne-de-Baïgorry, et un autre blessé par deux hommes qui se sont enfuis à moto. Les deux victimes seraient des militants de l’ETA militaire. Cet attentat a été revendiqué par le GAL.

6. L’Alliance révolutionnaire caraïbe, organisation réclamant l’indépendance des Antilles françaises, a été dissoute sur décisions du Conseil des ministres. La nuit dernière, l’ARC avait revendiqué les quatorze attentats commis en Guadeloupe il y a une semaine.

Jeudi 3 mai 1984

7. Un projet de loi sur un nouveau statut d’autonomie interne pour la Nouvelle-Calédonie a été adopté en Conseil des ministres. Un scrutin d’autodétermination pour la population locale est prévu d’ici cinq ans.

Jeudi 3 mai 1984

8. Crise des chantiers navals : plusieurs milliers d’ouvriers ont débrayé à Saint-Nazaire (photo) et à Nantes pour protester contre le plan de suppressions d’emploi présenté par les directions des chantiers.

9. La Commission des comptes de l’agriculture a confirmé une baisse du revenu agricole de 3,1 % en 1983. Mais les disparités sont importantes entre les régions et les types de production : les producteurs de fruits et légumes et certains viticulteurs (Champagne) s’en sortent beaucoup mieux que les éleveurs.

10. Rencontre à Carcassonne entre le maire de la ville, les viticulteurs du Languedoc-Roussillon et Edouard Leclerc, dont l’un des supermarchés a été détruit le 20 avril dernier par des agriculteurs en colère. Le fondateur des Centres Leclerc s’est donné une dizaine de jours pour prendre une décision concernant l’embargo qu’il a décidé sur les vins de l’Aude.

11. Départ du 28e Tour de Corse, cinquième manche du championnat du monde des rallyes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article