Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 4 mai 1984

Vendredi 4 mai 1984

1. Pour la première fois depuis l’échec du sommet de Bruxelles, le président Mitterrand a reçu à Paris Margaret Thatcher pour discuter pendant trois heures du problème de la contribution britannique au budget de la CEE et du prochain sommet communautaire, organisé en juin à Fontainebleau.

Vendredi 4 mai 1984

2. Le Premier ministre Pierre Mauroy a été hospitalisé au Val-de-Grâce. Il souffre d’une pneumopathie aiguë qui va l’immobiliser une semaine. Tous ses engagements ont été annulés.

Vendredi 4 mai 1984

3. Le président de l’Assemblée de Corse Prosper Alfonsi (MRG) a demandé au gouvernement de dissoudre cette assemblée, paralysée selon lui depuis que l’opposition y est majoritaire.

Vendredi 4 mai 1984

4. Le président Mitterrand a reçu à l’Elysée une délégation du Comité nationale d’action laïque pour évoquer la querelle scolaire. Le président du CNAL Jean Andrieu demande de sérieuses modifications du projet du ministre de l’Education nationale Alain Savary (photo).

Vendredi 4 mai 1984

5. Dans une lettre adressée au président du Sénat, le ministre de la Justice Robert Badinter se déclare prêt à intenter des poursuites en cas de critiques à l’encontre du Conseil d’Etat et des magistrats.

6. Une mystérieuse « Organisation anti-arménienne », jusqu’ici inconnue, a revendiqué aux Pays-Bas les attentats commis la veille à Alfortville. Une manifestation de protestation de la communauté arménienne s’est tenue sous haute sécurité dans cette ville du Val-de-Marne.

7. Trois attentats ont fait des dégâts matériels la nuit dernière en Haute-Corse. L’ex-FLNC a par ailleurs revendiqué dans un communiqué une vingtaine d’attentats commis en avril en Corse.

8. Des militants basques ont manifesté à Saint-Martin-d’Arrossa pour protester contre le meurtre d’un réfugié basque espagnol commis la veille et revendiqué par le GAL.

Vendredi 4 mai 1984

9. Plusieurs milliers de salariés du groupe Renault ont manifesté à Paris à l’appel de la CGT pour protester contre la politique industrielle et sociale de la direction du groupe. Ils réclament également un statut unique des salariés.

10. Trois viticulteurs arrêtés pour l’incendie du Centre Leclerc de Carcassonne ont été libérés. Les deux autres restent en détention provisoire.

11. Sept braqueurs portant masques et perruques ont fracturé une centaine de coffres dans une banque de Nantes.

12. Le Rochellais Jesse Garon connaît deux succès dans sa carrière, les deux en 1984, C’est lundi et Nous deux :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article