C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
10 Octobre 2016
1. Coup de colère de Jacques Chirac suite à l’élection de Roland Dumas la veille : le Premier ministre a stigmatisé l’attitude « irresponsable » des députés de la majorité.
2. Suivant l’avis du Conseil constitutionnel les députés ont adopté les dispositions limitant les concentrations dans les médias.
3. Procès de Nezar Hindawi à Londres : auteur d’une tentative d’attentat contre un avion israélien au printemps dernier, le terroriste jordanien déclare avoir rencontré un lieutenant-colonel des services de renseignement syriens qui lui a affirmé être l’auteur de l’attentat de la rue Marbeuf à Paris en 1982 (un mort et quarante-six blessés).
4. La France a procédé pour la dixième fois à l’expulsion « en urgence absolue » vers l’Espagne d’un militant basque espagnol, membre présumé des Commandos autonomes anticapitalistes.
5. Neuf militants écologistes ont réussi à déjouer la sécurité de la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle. Membres des organisations antinucléaires Robin des Bois et Robinwood, ils sont parvenus à escalader une tour de réfrigération d’une tranche en construction et à l’occuper pendant une dizaine d’heures.
6. A l’issue de longues négociations entre Paris et Hanoï débute enfin le rapatriement vers la France des dépouilles de 20 000 soldats français morts durant la guerre d’Indochine : les corps de 833 soldats sont arrivés dans la matinée à l’aéroport de Roissy, où Jacques Chirac leur a rendu hommage.
7. Selon les derniers chiffres, les ventes de voitures neuves ont progressé au mois de septembre, principalement au profit des marques françaises (+ 11 % par rapport au même mois de l’année 1985. La Régie Renault détient à elle seule plus de 30 % du marché, tandis que Peugeot remonte à 20,9 % et que Citroën déçoit à 11,4 %.
8. Clôture de la Conférence internationale de l’énergie à Cannes.
9. Le magazine scientifique américain Cell, spécialisé en biologie, annonce qu’une équipe franco-américaine a réussi pour la première fois à cultiver le virus de l’hépatite B, première cause de mortalité parmi les jeunes gens de certains pays d’Afrique. Cet exploit devrait permettre de mettre au point un médicament.