C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
11 Octobre 2016
1. S’adressant aux membres du Club 89, Jacques Chirac a réduit à un simple « incident » l’élection de Roland Dumas à la tête de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Cela ne remet pas en cause selon lui l’unité de la majorité. Sa colère de la veille semble déjà un passé lointain.
2. La France ayant décidé de rétablir à compter du 13 octobre les visas pour les ressortissants des Etats hors CEE, Alger a répliqué en réintroduisant également, à titre temporaire, des visas pour les Français se rendant en Algérie.
3. Le Front national organise deux jours de fête au Bourget. Plusieurs milliers de sympathisants du parti de Jean-Marie Le Pen se sont réunis près de Paris.
4. « Nuit bleue » en Corse : vingt-six attentats ont été commis en quelques heures dans l’île la nuit dernière.
5. Le président Mitterrand a assisté aux Invalides à une cérémonie militaire d’hommages aux soldats français tombés en Indochine. Un office religieux a été organisé en l’église Saint-Louis.
6. Décès à Paris du linguiste, historien des religions et académicien Georges Dumézil. Auteur de célèbres travaux sur les sociétés et les religions indo-européennes, il était âgé de quatre-vingt-huit ans.
7. L’Ensemble intercontemporain dirigé par Marc-André Dalbavie a créé à Paris Ur, une œuvre composée par le Finlandais Magnus Lindberg (photo) pour cinq instrumentistes et électronique (clarinette, clarinette basse, piano, violon, violoncelle, contrebasse et synthétiseur).
8. Qualifications pour la Coupe d’Europe de football 1988 : au Parc des Princes de Paris, la France a été battue par l’URSS deux buts (Belanov, Rats) à zéro, devant 40 496 spectateurs.