Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Jeudi 9 octobre 1986

Jeudi 9 octobre 1986

1. Roland Dumas (photo) a été élu président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale. L’ancien ministre socialiste des Relations extérieures a créé la surprise en obtenant trente-cinq voix contre seulement trente-et-un pour le candidat de la majorité de droite, le barriste Bernard Stasi. Il a profité au troisième tour des divisions internes UDF-RPR (au moins un député de droite a voté pour le candidat socialiste) et des votes du Front national (qui reconnaît préférer un socialiste bon teint à un UDF réputé ami des immigrés). Ce coup de théâtre risque d’attiser les tensions entre les deux grands courants de la majorité gouvernementale.

Jeudi 9 octobre 1986

2. Plutôt silencieux depuis le 16 mars, Raymond Barre a enfin évoqué à Lille sa candidature à l’élection présidentielle de 1988. Il compte toujours se tenir à l’écart de cette « agitation inopportune » et fait savoir, entre les lignes, qu’il compte bien s’engager dans la bataille, seul et sans avoir consulté qui que ce soit à l’UDF.

Jeudi 9 octobre 1986

3. Sous le titre « Ce que le pouvoir nous cache ! », l’hebdomadaire l’Evénement du Jeudi assure que la France aurait signé un accord secret avec l’Iran : Paris aurait accepté de fournir des armes à Téhéran tout en limitant dans le même temps les livraisons d’armes à Bagdad. Le porte-parole du Premier ministre français a totalement démenti ces informations.

Jeudi 9 octobre 1986

4. Le président Mitterrand a reçu au palais de l’Elysée le Premier ministre israélien Shimon Peres. Les deux hommes se sont longuement entretenus des questions liées au Proche et Moyen-Orient.

Jeudi 9 octobre 1986

5. Ouverture à Paris du procès de l’ancien coiffeur et restaurateur renommé Maurice Joffo, incarcéré depuis décembre 1984 pour recel de vol aggravé de bijoux, de son épouse et de ses deux complices. Le butin récupéré par la police à son appartement se montait à environ cinquante millions de francs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article