Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mardi 4 novembre 1986

1. Réunis pour la première fois au grand complet, les treize membres de la nouvelle Commission nationale de la communication et des libertés (CNCL) ont élu à leur tête Gabriel de Broglie. Celui-ci était déjà membre de la précédente Haute-Autorité de l’audiovisuel.

2. Trente-cinq pays européens, ainsi que le Canada et les Etats-Unis sont réunis à Vienne pour l’ouverture de de la troisième Conférence sur la sécurité en Europe (CSCE).

3. Une délégation d’ambassadeurs africains a été reçue à Matignon par le Premier ministre Jacques Chirac.

4. S’estimant volés, les petits porteurs ont laissé éclater leur colère lors de l’assemblée générale des actionnaires des groupes sidérurgiques Usinor et Sacilor. L’annonce faite en septembre que leurs actions n’ont plus de valeur ne passe toujours pas. La direction de l’entreprise Usinor a confirmé des pertes de 2,8 milliards pour l’année 1986 (4,3 milliards en 1985).

5. Mauvaise nouvelle pour les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire : un armateur américain a finalement annulé la commande d’un deuxième paquebot annoncée au mois de juin dernier. Cette construction représentait l’équivalent de 2,5 millions d’heures de travail.

6. Les chantiers navals de Normandie ont été placés en redressement judiciaire.

7. François Mitterrand a inauguré à Montpellier le deuxième Salon Euromédecine. Visant directement les coupes budgétaires prévues par le gouvernement, le chef de l’Etat a déclaré à l’hôtel de ville que c’était un devoir national de placer en priorité la recherche pour préparer les décennies à venir. Il a également été chaleureusement reçu par la foule dans les rues de la ville.

8. Gagnante de l’Eurovision à l’âge de treize ans, la Belge Sandra Kim parvient à classer sa chanson J’aime la vie dans plusieurs hit-parades européens. En France, elle atteint la 21e place du Top 50 :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article