C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
3 Novembre 2016
1. Selon un sondage Ipsos publié par Le Point, 57 % des personnes interrogées veulent que, malgré les affaires de terrorisme, le gouvernement français continue à négocier avec la Syrie plutôt que de rompre ses relations diplomatiques avec Damas.
2. Le ministre de la Justice Albin Chalandon a déclaré qu’il ne tiendra pas des comptes des différentes critiques, y compris à droite (Barzach, Veil, Pelletier), concernant son plan sévère de lutte contre la drogue. Il rejette également les condamnations des spécialistes, notamment à propos du placement forcé des drogués en institutions spécialisées (qui s’est révélé un échec dans tous les pays où il a été pratiqué).
3. Michèle Barzach, ministre déléguée à la Santé, a présenté son projet de réforme hospitalière, « souple » et « pragmatique » : réorganisation des hôpitaux en services, unités de base ; le secteur privé, dont la disparition était prévue à la fin de l’année, est rétabli à l’hôpital public, mais de façon limitée et mieux contrôlée qu’auparavant ; la position des chefs de service, nommés par le ministère pour cinq ans (renouvelables), est renforcée ; enfin, les cliniques privées auront désormais la possibilité de se regrouper. Le Parti socialiste dénonce un « formidable retour en arrière au seul profit de la partie la plus conservatrice de la hiérarchie hospitalière ».
4. Les gendarmes et policiers ont désormais pour mission d’appliquer les textes à la lettre et de verbaliser tous les automobilistes roulant sans ceinture de sécurité. L’amende varie entre 250 et 600 francs. Selon une étude, trois Français sur quatre ne bouclent pas leur ceinture en ville.
5. Une fuite s’est produite la nuit dernière, vers quatre heures du matin, sur le pipeline Méditerranée-Rhône suite à la rupture d’une petite vanne : une centaine de m³ de supercarburant se sont déversées dans le sol près de Valence, dans la Drôme.
6. Créée en 1927, la pièce en trois actes Léopold le bien-aimé, de Jean Sarment, est reprise au Théâtre de l’Œuvre, dans une mise en scène de Georges Wilson, des décors d’Augusto Pavanel et Wilson et des costumes de Georges Toussaint. Les acteurs sont G. Wilson, Suzanne Flon, Jacques Dufilho, Florence Montagner et Jean Topart.
7. Les premières gelées de l’automne sont constatées : il fait en moyenne - 2° sur le nord, le nord-est et le centre (et jusqu’à - 4° par endroits).