C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
5 Novembre 2016
1. Conseil des ministres : le gouvernement adopte la loi de programmation militaire pour les années 1987-1991, que le président Mitterrand juge conforme à ses propres positions sur la dissuasion. Le développement de l’armement nucléaire stratégique, en particulier celui des sous-marins lanceurs d’engins, est la priorité annoncée.
2. Tout en se déclarant solitaire avec les Britanniques, le Premier ministre français a déclaré à l’Assemblée nationale que la France n’avait pas l’intention de rompre avec la Syrie, qualifiée de « dimension nécessaire de la politique française au Moyen-Orient ». Jacques Chirac assure n’avoir aucune preuve de l’implication de Damas dans des affaires de terrorisme.
3. Réunion à Strasbourg de vingt-et-un ministres de l’Intérieur des pays d’Europe afin de mettre au point un plan de lutte continental contre le terrorisme. Le ministre français Robert Pandraud (photo) a annoncé que la France ratifiera sous peu la Convention européenne pour la répression du terrorisme, signée en 1977.
4. La Bourse de Paris a perdu 1,6 % de sa valeur en une seule séance. Pour les observateurs, il s’agirait d’une réaction à la défaite du président Reagan dans les élections générales du 4 novembre aux Etats-Unis.
5. Vaste opération de police dans les Pyrénées-Atlantiques : onze personnes ont été interpellées. La perquisition effectuée dans une entreprise de meubles Sokda, à Hendaye, a permis la découverte d’un stock d’armes de guerre (dont des missiles), d’explosifs, de faux papiers d’identité ainsi qu’un million de francs en devises.
6. Canal + diffuse pour la première fois en France, dans l’émission Cabou Cadin, le dessin animé franco-américano-japonais Denis la Malice (Dennis the Menace), créé par Jean Chalopin d'après le comic strip éponyme d’Hank Ketcham.
7. Sorties cinématographiques : Descente aux enfers (drame de Francis Girod, d’après l’œuvre de David Goodis, avec Claude Brasseur, Sophie Marceau, Betsy Blair et Hippolyte Girardot).
8. Match retour du deuxième tour des Coupes d’Europe de football : grâce à un but de Vercruysse, les Girondins de Bordeaux se sont qualifiés à domicile pour les quarts de finale de la Coupe des vainqueurs de coupes, aux dépens des Portugais du Benfica. Le FC Toulouse est éliminé en Coupe de l’UEFA : bien que vainqueurs à l’aller, les Toulousains ont été sèchement battus sur le terrain du Spartak Moscou cinq buts à un.