C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
1 Août 2016
1. Le projet de loi relatif aux conditions d’entrée et de séjour des immigrés en France a été adopté dans la soirée par les sénateurs. Le texte est déféré au Conseil constitutionnel par les socialistes.
2. Rebondissement dans l’affaire du Carrefour du développement : le journal le Monde révèle que l’ancien ministre de la Coopération Christian Nucci (photo) a financé pendant deux ans ses cotisations au Parti socialiste, pour un montant supérieur à 100 000 francs, à partir d’un compte bancaire commun avec Yves Chalier alimenté par les fonds publics. Il porte plainte pour faux et usage de faux contre son ancien chef de cabinet, avec constitution de partie civile.
3. Les quatre secrétaires généraux du Parti républicain appellent à la « totale cohésion » avec la majorité. Intervenant sur RMC, François Léotard entend se défendre à droite comme à gauche, affirmant connaître des « choses qui dérangent » et que « les libéraux en France dérangent », mais, ajoute-t-il : « J’ai appris à mordre ».
4. Fernand Wibaux quitte ses fonctions de haut-commissaire de la Nouvelle-Calédonie. Bernard Lemaire assure l’intérim.
5. Augmentation des tarifs postaux de 3,7 % en moyenne. Le tarif de la lettre simple (moins de vingt grammes) demeure cependant inchangé à 2,20 francs.
6. Poursuite de la politique de libération des prix en France : le prix de vente au détail du saucisson peut désormais être fixé librement.
7. La Compagnie générale maritime (CGM) a racheté les lignes régulières des Chargeurs réunis.
8. Libération peu après vingt-deux heures de Martine Pietri. Enlevée il y a huit jours, la secrétaire de direction de la banque Worms a été relâchée par son ravisseur devant le 103, avenue Henri-Martin, à Paris. Selon les enquêteurs, la rançon de dix millions de francs exigée n’a pas été versée.