C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
31 Juillet 2016
1. La loi sur les modalités d’application des privatisations, que le président Mitterrand avait refusé de promulguer par ordonnance, a été votée par les députés. Socialistes, communistes et radicaux de gauche ont voté contre.
2. Selon un sondage BVA pour Paris-Match, Michel Rocard (photo) et François Mitterrand demeurent les meilleurs candidats de la gauche en cas d’élection présidentielle anticipée. A droite, Jacques Chirac devance Raymond Barre (27 % contre 23 %).
3. La France a procédé à l’expulsion vers l’Espagne d’un cinquième réfugié basque, présumé membre de l’ETA. Cette fois aussi, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques assure qu’il se préparait à commettre un attentat. Un autre militant basque a été arrêté et sera jugé en France.
4. Soupçonné d’avoir commis un vol à l’arraché, un motard de vingt-quatre ans, William Normand, a été abattu dans la soirée d’une balle dans le dos par un gardien de la paix. Le jeune homme circulait en sens interdit et tentait de prendre la fuite à Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne. Conscient de son geste fatal et effondré, le policier de vingt-trois ans, Eric Léniel, a été placé en garde à vue. Les autorités policières assurent que la victime était recherchée depuis deux ans par les services de polices (des bijoux et une arme volée seront retrouvés à son domicile lors d’une fouille le lendemain) tandis que sa famille évoque un garçon rangé.
5. Le Centre national d’études spatiales (CNES) a annoncé le nom des deux spationautes français sélectionnés pour se rendre à la Cité des Etoiles, près de Moscou : Jean-Loup Chrétien (photo) et sa doublure Michel Tognini.
7. Départ des premiers vacanciers d’août : onze millions de personnes sont attendus sur les routes, dans les gares et les aéroports durant tout ce mois. Des difficultés sur les routes sont déjà signalées à la sortie de Paris. Près d’Orange, un millier de manifestants des chantiers navals bloquent l’autoroute.