C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
30 Juillet 2016
1. Conseil des ministres : le gouvernement a annoncé une importante réduction du montant des aides de l’Etat à l’industrie (onze milliards de francs) : suppression du Fonds industriel de modernisation. Par ailleurs, le Premier ministre a de nouveau été autorisé à utiliser l’article 49.3 pour faire adopter le projet de loi sur l’audiovisuel.
2. Le Premier ministre a fait savoir que la loi sur la presse sera promulguée sans les trois dispositions annulées par le Conseil constitutionnel. Une autre loi sera proposée lors de la session parlementaire d’automne.
3. Le ministre français de l’Industrie, Alain Madelin, a donné son accord à la création d’une société commune de télécommunications réunissant la CGE française et l’ITT américaine (deuxième groupe mondial).
4. Plusieurs milliers d’ouvriers de l’usine Renault de Boulogne-Billancourt ont manifesté contre les 853 licenciements souhaités par la direction, à l’appel de la CGT et avec le soutien du PCF (présence de plusieurs élus, dont André Lajoinie). Des incidents ont ensuite éclaté devant la sous-préfecture des Hauts-de-Seine : pendant quinze minutes, jets de pierres ont répondu aux grenades lacrymogènes des CRS.
5. Par le décret n° 86-901, le gouvernement Chirac décide de réattribuer la chaîne musicale TV6, créée il y a cinq mois seulement, avant la fin de sa concession (prévue pour le 1er mars 1987). La chaîne dépose un recours.
6. Opération « ville morte » à Marmande, dans le Lot-et-Garonne, organisée pendant deux heures par les commerçants et les exploitants agricoles : ils protestent contre la mévente de la principale production locale, la fraise. L’une des raisons : la fermeture des marchés étrangers, inquiets suite au passage du nuage radioactif de Tchernobyl. 2 000 agriculteurs du département sont en difficulté.