Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mardi 24 juin 1986

Mardi 24 juin 1986

1. Début à l’Assemblée nationale de la discussion du premier des quatre projets de loi sur la sécurité. Le texte du ministre de la Justice Albin Chalandon est consacré à la lutte anti-terroriste (peine de sûreté de trente ans, contrôles d’identité renforcés, indemnisation des victimes d’attentat par les assurances).

Mardi 24 juin 1986

2. Le projet de loi du gouvernement sur l’immigration s’attire l’hostilité de divers responsables religieux. L’archevêque de Lyon Mgr Decourtray et le recteur de l’Institut musulman de la mosquée de Paris se mobilisent contre le texte.

Mardi 24 juin 1986

3. Premier Conseil de défense de la cohabitation organisé à l’Elysée sous la présidence de François Mitterrand et en présence du Premier ministre Jacques Chirac, des ministres de la Défense (André Giraud) et de l’Economie (Edouard Balladur) et de plusieurs officiers généraux.

Mardi 24 juin 1986

4. Suite à un rapport de l’Inspection générale de l’administration, le secrétaire d’Etat aux Rapatriés André Santini accuse l’ONASEC (organisme d’action sociale, éducative et culturelle créé en 1984) d’avoir dilapidé des fonds publics destinés aux harkis. Les cinquante millions de francs alloués aux musulmans rapatriés d’Algérie auraient servi à tout autre chose (permanents socialistes très bien rémunérés, trop de véhicules, subvention d’associations de proches de l’ancien gouvernement). Directement mis en cause, l’ancien secrétaire d’Etat Raymond Courrière rejette formellement ces accusations.

Mardi 24 juin 1986

5. Les gouvernements des douze Etats de la CEE se sont mis d’accord sur la suppression des montants compensatoires négatifs sur le porc.

Mardi 24 juin 1986

6. Six jours après l’annonce de la fin du versement des aides exceptionnelles aux chantiers navals français, la Normed de Dunkerque, dont le carnet de commandes est vide, se déclare en cessation de paiement. Les ouvriers sont mobilisés sur le site de Dunkerque (photo), mais également sur ceux de La Seyne et de la Ciotat, déclarées « villes mortes ».

7. Des chercheurs ont manifesté dans plusieurs villes de France pour protester contre la réduction du budget du CNRS.

Mardi 24 juin 1986

8. Afin d’éviter de se mettre les téléspectateurs à dos, et notamment les amateurs de foot, les grèves prévues dans l’audiovisuel les 25 et 26 juin sont reportées au 27 juin. La demi-finale de coupe du monde France-Allemagne sera retransmise normalement.

Mardi 24 juin 1986

9. Principal accusé de la fusillade de Koindé, qui avait coûté la vie à deux gendarmes le 10 juin 1983, Sylvestre Némouaré a été condamné à dix ans de réclusion criminelle par la Cour d’assises de Nouméa.

Mardi 24 juin 1986

10. La justice française a condamné à un an de prison le militant basque Domingo Iturbe Abasolo, dit « Txomin ». Numéro un présumé de l’ETA-politico-militaire, il avait été arrêté en France en avril dernier.

Mardi 24 juin 1986

11. L’abbé Pierre a célébré en l’église de Montrouge, dans la banlieue sud de Paris, les funérailles de Coluche en présence d’une foule de milliers de personnes, mêlant amis célèbres (Yves Montand, Michel Berger, Miou-Miou, Gérard Jugnot, Dominique Lavanant, Jacques Attali, etc.) et anonymes. L’humoriste a été inhumé dans le caveau familial du cimetière de Montrouge.

Mardi 24 juin 1986

12. Suite à la dissolution de Téléphone, Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka forment Aubert’n’Ko, qui rencontre immédiatement le succès avec la chanson Juste une illusion :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article