Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Lundi 23 juin 1986

Lundi 23 juin 1986

1. Publication des Comptes de la Nation. Après de nombreuses années de déséquilibres, la France va de mieux en mieux grâce à un recul de l’inflation, un Etat plus économe et des entreprises qui gagne un peu plus d’argent. Mais la situation reste loin d’être idyllique : la croissance dépasse à peine les 1 % et l’investissement demeure très bas. Surtout, le chômage reste à un niveau très élevé et le commerce extérieur est toujours lourdement déficitaire.

Lundi 23 juin 1986

2. Pour la première fois, un Premier ministre français a reçu officiellement un représentant officiel de la résistance afghane. Jacques Chirac s’est entretenu à Matignon avec le porte-parole des Moudjahidine, le professeur Burhanudin Rabbani (photo).

Lundi 23 juin 1986

3. Créé en même temps que la Haute-Autorité, le Conseil national de la communication audiovisuelle a publié un rapport de prévision estimant que la privatisation de TF1 risque d’entraîner une baisse de la production française. Les quarante-neuf membres du CNCA font part de leurs inquiétudes et de leurs critiques sur le projet gouvernemental concernant l’audiovisuel. Il souhaite le maintien du service public dans son intégralité tout en évoluant et en s’adaptant.

Lundi 23 juin 1986

4. Crise des chantiers navals : plusieurs dizaines d’ouvriers de La Seyne et de la Ciotat ont occupé la gare de Bandol (photo). Le trafic ferroviaire a été interrompu sur la ligne Marseille-Toulon-Nice.

Lundi 23 juin 1986

5. L’OTAN a passé un contrat d’armement d’un milliard de francs avec la société française Thomson-CSF et la firme allemande Messerschmitt-Bölkow-Blohm.

Lundi 23 juin 1986

6. Le métro léger de Matra, le VAL, a été choisi par la Communauté urbaine de Bordeaux. La mise en service est prévue avant dix ans.

Lundi 23 juin 1986

7. Inauguration d’un marché de cotation en continu à la Bourse de Paris.

Lundi 23 juin 1986

8. Ouverture au palais des Congrès de Paris de la deuxième conférence internationale sur le SIDA. Devant 2 800 spécialistes, le docteur Alphan Mahler, directeur de l’OMS, révèle que 100 000 cas de malades du SIDA sont avérées et qu’entre cinq et dix millions de personnes infectées peuvent transmettre le virus. L’Afrique est le continent le plus touché avec 6 % de la population totale contaminée. Aux Etats-Unis, on a recensé 22 000 personnes touchées depuis 1981, pour 12 000 décès. En Europe, le nombre de cas a augmenté de 163 % en cinq ans. La ministre de la Santé Michèle Barzach a annoncé l’abrogation de la loi sur l’interdiction de la publicité sur les préservatifs afin de limiter les risques de contamination.

9. Arrestation dans la soirée du meurtrier de l’une des vieilles dames assassinées ces derniers mois à Paris. Son crime est isolé, ce qui confirme à la police qu’il y a plusieurs meurtriers en cause.

Lundi 23 juin 1986

10. Eric Thomas a développé à l’Ecole Centrale de Paris le premier logiciel serveur permettant la gestion de mails, LISTSERV.

Lundi 23 juin 1986

11. Jacques Chirac a inauguré en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis la Statue de la Liberté de Paris, après restauration. Le monument était drapé des couleurs des deux pays. Barbara Hendrix et Line Renaud ont interprété les hymnes américains et français. Une cérémonie a ensuite été organisée à l’Hôtel de Ville, devant 3 000 invités.

Lundi 23 juin 1986

12. De violents orages ont éclaté sur le bassin parisien, accompagnés de fortes rafales de vent : 112 km/h à Melun, 115 km/h à Troyes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article