C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
25 Juin 2016
1. Le conseil des ministres a approuvé le projet de loi du ministre du Logement Pierre Méhaignerie sur l’abrogation de la loi Quilliot (avec nouvelles déductions fiscales en faveur des investissements locatifs et extension des prêts conventionnés aux logements anciens). Le projet de loi sur l'enseignement supérieur a également été soumis à ce Conseil. Enfin, Jacques Chirac a une nouvelle fois été autorisé à utiliser l’article 49.3 pour engager la responsabilité du gouvernement sur huit projets de loi, dont cinq concernant la sécurité en discussion à l’Assemblée nationale.
2. Le Parlement a définitivement adopté le collectif budgétaire.
3. Le rapport annuel de la Cour des comptes dénonce la gestion de plusieurs administrations sous l’ancien gouvernement de gauche.
4. Le gouvernement a pris réception du rapport de Jean Gandois sur la situation de la sidérurgie française. Il recommande plusieurs milliers de suppressions d’emplois.
5. Après avoir déjà supprimé 20 % de ses effectifs par divers moyens (préretraite, départs volontaires, aide au retour), la Régie Renault annonce pour la première fois des licenciements nets : 685 à Billancourt et 168 au siège. La CGT a empêché la tenue du comité d’établissement à Billancourt, tandis qu’au siège celui-ci s’est déroulé en l’absence du syndicat.
6. Après la conférence sur le SIDA s’ouvre, toujours à Paris, le deuxième congrès mondial des chercheurs travaillant sur les maladies sexuellement transmissibles (MST).
7. Libération aux Philippines du missionnaire français Michel de Gigord, vingt jours après son enlèvement.
8. Enlevée à La Suze-sur-Sarthe (au sud-ouest du Mans), une petite fille de cinq ans, Virginie, a été violée puis noyée dans la Sarthe.
9. Une douzième vieille dame a été retrouvée assassinée dans son appartement depuis le début de l’année. La dernière victime en date habitait dans le XIIe arrondissement.
10. Jacques Chirac, accompagné du ministre de la Culture François Léotard et du secrétaire d’Etat Philippe de Villiers, a inauguré la Cour carrée du Louvre, ouverte au public dans la soirée.
11. Sorties cinématographiques :
12. Demi-finale de la Coupe du monde de football : pour la deuxième fois d’affilée, les Allemands de l’Ouest ont battu les Français à ce niveau de la compétition, deux buts (Brehme et Völler) à zéro, devant 50 000 spectateurs au stade Jalisco de Guadalajara.