Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Dimanche 1er juin 1986

Dimanche 1er juin 1986

1. Inchangé depuis le 1er juillet 1985, le taux horaire du SMIC est augmenté de cinquante-cinq centimes (+ 2,1 %) : il passe de 26,04 à 26,59 francs de l’heure.

Dimanche 1er juin 1986

2. Le ministre de l’Industrie Alain Madelin a annoncé le gel de l’aide publique apportée à la papeterie de la Chapelle-Darblay, à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen.

Dimanche 1er juin 1986

3. Des milliers de jeunes, venus de toute la France mais également de nombreux pays d’Europe, ont manifesté dans les rues de Paris contre l’apartheid. De Bastille à la Nation, ils réclamaient au gouvernement sud-africain la libération de Nelson Mandela (photo).

Dimanche 1er juin 1986

4. Entrée en vigueur de la nouvelle réglementation visant à retirer de la circulation les « cercueils roulants », estimés à 100 000 : les gendarmes et policiers ont désormais le droit de saisir la carte grise de tout véhicule accidenté qu’ils jugent trop dangereux pour continuer à rouler. Un expert sera nommé pour désigner les réparations à effectuer et pourra remettre une attestation si celles-ci ont bien été réalisées.

Dimanche 1er juin 1986

5. Ouverture à Paris, au cinéma George V, du premier Festival international du film pour l’enfance et la jeunesse. Dix films sont en compétition. Le jury se compose de vingt-quatre enfants venus de douze pays, sous la présidence de la comédienne Leslie Caron.

Dimanche 1er juin 1986

6. Début du premier tour de la Coupe du monde de football, organisée par le Mexique : dans le groupe C, au stade Nou Camp de León, la France a battu le Canada un but (Papin) à zéro, devant 35 748 spectateurs. En raison de problèmes techniques, les téléspectateurs ont pu voir les images de la rencontre mais sans le son des commentateurs Michel Drucker et Roger Piantoni.

Dimanche 1er juin 1986

7. Le Britannique Derek Bell, l’Allemand Hans-Joachim Stück et l’Américain Al Holbert ont remporté les 24 Heures du Mans auto au volant d’une Porsche 962C d'usine. C’est la sixième victoire d’affilée de Porsche dans cette épreuve, ainsi que la quatrième victoire de Bell dans cette épreuve, la deuxième pour Holbert et la première pour Stück. Les sept premières places de la course sont occupées par sept Porsche. La nuit dernière a été marquée par un accident mortel : vers 2 h 10, l’Autrichien Jo Gartner (photo) a perdu la vie lorsque sa Porsche 962C a quitté la ligne droite des Hunaudières pour percuter les rails de sécurité à plus de 260 km/h, à la suite d’une défaillance mécanique. L’ancien pilote de Formule 1 (en 1984) avait trente-deux ans. La course a été neutralisée pendant près de trois heures.

Dimanche 1er juin 1986

8. Alors qu’il devait affronter l’Américain Johan Kriek en huitièmes de finale, Yannick Noah (photo), tête de série n°4, a déclaré forfait à Roland-Garros à la suite d’une blessure à la cheville. De son côté, malgré une balle de match, Guy Forget a été éliminé par l’Argentin Guillermo Vilas (tête de série n°12) en cinq sets (6-2, 3-6, 4-6, 6-1, 8-6).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article