C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
2 Juin 2016
1. La motion de censure socialiste a été fort logiquement rejetée par les députés : il fallait 289 voix mais seulement 251 votes en sa faveur ont été comptés. Les communistes ont voté pour, le Front national contre. La loi de finances rectificative pour 1986 est de facto adoptée en premier lecture.
2. Faisant état de profonds désaccords, le ministre délégué aux Transports Jacques Douffiagues (photo) a adressé un ultimatum au président communiste de la RATP : Claude Quin a quarante-huit heures pour présenter sa démission. Si ce dernier refuse, le conseil d’administration sera réuni pour l’y contraindre…
3. Le préfet de police de Paris Guy Fougier a annoncé que des consignes ont été données pour éviter les dérapages. Depuis plusieurs semaines se multipliaient les accusations d’excès portées contre certains policiers de la capitale. Le commissariat des Halles est particulièrement mis en cause pour des violences.
4. En visite officielle à Paris, le roi Hussein de Jordanie (photo) a été reçu par le Premier ministre Jacques Chirac.
5. Le constructeur Peugeot-Citroën annonce un bénéfice pour la première fois depuis cinq ans : la société a gagné 543 millions de francs en 1985 (contre 341 millions de pertes en 1984).
6. Ouverture à Paris du « mois de l’affiche ». L’événement est organisé conjointement par le ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Paris et l'Union de la publicité extérieure.
7. Après sept ans de travaux, les appartements restaurés du château de Versailles, soit soixante-quatre salles en tout, ont été inaugurés par le ministre de la Culture François Léotard.
8. Dernier Français en liste à Roland-Garros, Henri Leconte (photo), tête de série n°8, s’est qualifié pour les quarts de finale en battant facilement en trois sets (6-1, 6-2, 6-1) l’Argentin Horacio de la Peña. Qualifications également du Soviétique Tchesnokov, de l’Allemand Becker et du Suédois Pernfors. Chez les dames, en quarts de finale, Hana Mandlikova a battu l’Allemande Steffi Graf.
10. Le huitième album de l’Irlandais Chris De Burgh, Into the Light, obtient en 1986 un grand succès international, grâce notamment à la chanson Lady in Red, en tête des charts dans de nombreux pays :