Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 22 février 1985

Vendredi 22 février 1985

1. François Mitterrand a reçu à l’Elysée le président du conseil italien Bettino Craxi. Réaffirmant au cours de la conférence de presse commune les critères de la politique française en matière d’extradition, le président de la République a déclaré que seuls les coupables crimes de sang seront expulsés vers l’Italie. Rome a demandé à la France l’extradition de 120 personnes accusées de terrorisme.

Vendredi 22 février 1985

2. Le Premier ministre a fait savoir qu’il était hors de question que le gouvernement revienne sur les interdictions de séjour prises par Edgard Pisani à l’encontre de cinq militants d’extrême-droite. Laurent Fabius n’a pas l’intention de recevoir le député RPCR Jacques Lafleur à ce sujet.

3. Arrêtés l’automne dernier, des responsables basques du mouvement séparatiste ETA ont été expulsés par la France vers le Cap-Vert dans la soirée.

Vendredi 22 février 1985

4. Après la CGT la veille, d’autres dirigeants syndicaux attaquent la politique gouvernementale, notamment les mesures sur le travail à temps partiel. Intervenant dans France-Soir, André Bergeron de Force ouvrière (photo) affirme que le temps partiel et les TUC ne sont pas de vraies réponses au problème du chômage. Selon lui la modernisation ne crée pas d’emploi, bien au contraire. De son côté, Paul Marchelli (CFR-CGC) dénonce l’impuissance du gouvernement. Pour la CFTC, Jean Bornard se déclare favorable à la modernisation « au service des hommes », mais « sans faire n’importe quoi » : « la liberté ce n’est pas l’anarchie ».

Vendredi 22 février 1985

5. Au lendemain d’une conférence de presse au cours de laquelle le président Reagan a affirmé que la hausse du dollar n’était pas la faute du gouvernement américain, le billet vert a encore pris dix centimes à la Bourse de Paris, cotant désormais 10,34 francs.

Vendredi 22 février 1985

6. Sur TF1, Guy Bedos est l’invité du Jeu de la Vérité de Patrick Sabatier.

Vendredi 22 février 1985

7. Les Allemands de Propaganda sortent en 1985 leur premier album, A Secret Wish, aux accents new wave. On y trouve des titres comme Duel, Dream Within a Dream et surtout P. Machinery, souvent repris dans des publicités, ou comme jingle d’émission de télévision et de radio.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
It feels awe-inspiring to read such informative and distinctive articles on your websites.
Répondre