C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
23 Février 2015
1. A Paris (rue des Maturins, IXe arrondissement), un attentat a frappé à 9 h 32 le magasin britannique Marks and Spencer, tuant un vigile (Léonard Rochas) et faisant quatorze blessés parmi les employés et les clients ; quatre ont été grièvement touchés. La bombe très puissante, qui se trouvait un sac, a explosé peu après l’ouverture des portes près des caisses du rayon alimentation. Cet acte sera revendiqué par l’Organisation Arabe du 15-Mai. Le magasin avait déjà été plastiqué à deux reprises, en 1976 et en 1981.
2. Le président de l’Assemblée de Nouvelle-Calédonie Dick Ukeiwé a été empêché d’atterrir dans son île natale de Lifou : débordant le cordon d’une douzaine de gendarmes, deux cents indépendantistes avaient envahi la piste de l’aérodrome local pour empêcher son avion de se poser. C’est la première fois depuis le début des événements que M. Ukeiwé tentait de retourner à Lifou, où sa maison a été incendiée à deux reprises. Par ailleurs, les cinq anti-indépendantistes qui doivent quitter le territoire le 25 février ont disparu de leurs domiciles, bien décidés à rester dans le territoire.
4. Afin d’obtenir une augmentation de salaire et une promotion, un inspecteur de la sûreté générale libanaise, en uniforme et armé d’un pistolet et de grenades, a détourné un Boeing 707 de la Middle Eastern Airlines assurant la liaison quotidien Beyrouth-Paris. Avant d’être contraint de décoller, le pilote a eu le temps de faire sortir les toboggans d’évacuation pour les 104 passagers, mais le souffle d’air a projeté l’un d’eux contre un mur, le tuant sur le coup, tandis que treize autres ont été blessés. Touché par les soldats présents à l’aéroport, l’appareil a ensuite fait voler vers Larnaca, à Chypre, avant de revenir sur l’aéroport de Beyrouth, où le pirate de l’air s’est finalement rendu après deux heures de négociations.