C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
21 Février 2015
1. Les premières sanctions ont été prises par Edgard Pisani dans le cadre de l’enquête sur les récents incidents de Thio : cinq interdictions de séjour en Nouvelle-Calédonie pour troubles à l’ordre public ont été prononcées contre des militants d’extrême-droite, dont le chef du Front calédonien Claude Sarran. Sommés de quitter le territoire le 25 février, ils refusent tous les cinq de partir. Le major-général de la gendarmerie française vient par ailleurs d’arriver en Nouvelle-Calédonie.
2. L’Irak et la France ont signé un protocole pour la formation des cadres techniques irakiens dans des sociétés françaises de télécommunication.
3. Annonce de mauvais résultats pour le commerce extérieur français : le déficit a atteint 3,8 milliards de francs en janvier. L’explication principale provient d’une baisse de 8 % des exportations françaises.
4. Pour Henri Krasucki, interviewé par la revue Usine nouvelle, le CNPF se croit en position de force pour imposer une régression sociale visant à supprimer des milliers d’emplois au nom de la modernisation. Il espère qu’un mouvement de grève générale se lève.
6. Après plus d’un an et demi de vacance du siège, le diocèse de La Rochelle retrouve un évêque en la personne de Jacques David, cinquante-quatre ans.
7. Décès à Perpignan de Jean Rous. Militant de la décolonisation, cet ancien secrétaire de Léon Trotski était âgé de soixante-et-onze ans.