C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
10 Février 2015
1. Clôture du 25e Congrès du Parti communiste français à Saint-Ouen. A l’issue des élections à huis-clos, Georges Marchais (photo) reste sans surprise secrétaire général du PCF. Les contestataires « rénovateurs » sont neutralisés : Pierre Juquin est évincé du bureau politique mais reste au comité central ; bien que rayés par 200 à 300 délégués, Marcel Rigout et Félix Damette demeurent également membres du comité central mais les rénovateurs les moins exposés médiatiquement sont exclus. Selon les sondages parus durant ce congrès, les Français ont de plus en plus une mauvaise image de Georges Marchais. La popularité du secrétaire général est même sérieusement en baisse parmi les militants communistes. Le PCF apparaît comme un parti profondément divisé et rejeté par une grande majorité d’électeurs.
2. Pour la première fois le couvre-feu n’a pas été respecté à Nouméa : plusieurs milliers de caldoches ont manifesté dans la nuit à Nouméa contre le plan Pisani, contre l’indépendance et contre l’état d’urgence à l’appel du député RPCR Jacques Lafleur. Le défilé, qui s’est déroulé sans incident, a duré trois heures. Le déploiement des forces de l’ordre a été discret.
3. Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, Raymond Barre recueille 51 % d’opinions positives. C’est la première fois qu’un homme politique de l’opposition obtient un tel niveau de popularité.
6. Championnat de France de billard français féminin disputé à Plogoff, dans le Finistère : victoire de Magali Declunder, dix-sept ans, de Saint-Pol-sur-Mer (photo de 2012).
8. Retour du froid sur la moitié nord de la France.
9. Le batteur de Genesis, Phil Collins, sort en 1985 son quatrième album solo, No Jacket Required, sur lequel on trouve notamment les tubes One More Night et Sussudio :