Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Samedi 9 février 1985

Samedi 9 février 1985

1. Journée de vote au 25e Congrès du Parti communiste français à Saint-Ouen : plus de 96 % des délégués ont approuvé la ligne conduite par la majorité de la direction du parti et notamment Georges Marchais. Mais cette écrasante majorité n’a pas entraîné les habituelles purges à l’encontre des voix dissonantes. Les propos des discours dirigés contre les rénovateurs étaient dans l’ensemble modérés.

Samedi 9 février 1985

2. En Nouvelle-Calédonie, le FLNKS hausse et le ton à l’occasion de son congrès tenu à huis-clos à Nakéty. Les indépendantistes se sont prononcés contre le projet Pisani de référendum et d’indépendance-association. L’action de l’organisation est restructurée : renforcement des pouvoirs du bureau politique du FLNKS. Celui-ci décide que les instances de base du Front seront les trente-quatre comités de lutte unitaires installés dans chaque commune afin d’organiser les nouvelles actions sur le terrain et les occupations de terre. Il désigne également trente-sept députés de la Convention nationale, le « Parlement » indépendantiste chargé d'élire le gouvernement provisoire de Kanaky et d’adopter son budget. Par ailleurs Léopold Jorédié a été désigné pour succéder à Eloi Machoro en tant que ministre de la Sécurité. Enfin, le bureau politique du FLNKS appelle au boycott de l’ « école coloniale » et à la création d’écoles populaires kanakes dans les zones contrôlées par le FLNKS. A Nouméa, le président du Territoire Dick Ukeiwé a demandé le rappel en France d’Egard Pisani : il demande au président Mitterrand de nommer un autre représentant de l’Etat « susceptible de restaurer la confiance et le dialogue ».

Samedi 9 février 1985

3. Le ministre français de la Défense Charles Hernu a déclaré à Munich que Paris était opposé à l’initiative américaine de « guerre des étoiles ». Selon lui, les armes défensives dans l’espace pourraient entraîner une augmentation des armes offensives sur Terre.

Samedi 9 février 1985

4. Décollage la nuit dernière d’Ariane 3 depuis la base de Kourou. La fusée européenne a placé avec succès en orbite deux satellites de télécommunication, l’un pour vingt-deux pays de la Ligue arabe (Arabsat 1A), l’autre brésilien (Brasilsat A1). Une trentaine de ministres venus d’Europe, du Brésil et des pays arabes ont assisté à ce douzième tir de la fusée européenne. Des mesures de sécurité draconiennes ont été prises. Pour la première fois, les images du décollage ont été diffusées en mondiovision.

Samedi 9 février 1985

5. Championnats du monde de ski alpin de Bormio (Italie) : dans le slalom, la Française Perrine Pellen (photo) a remporté la médaille d’or et sa compatriote Christelle Guignard la médaille d’argent.

6. 32e de finale de la Coupe de France de football. Parmi les résultats les plus importantes, l’Olympique de Marseille s’est imposé aux penalties contre la modeste équipe de Senlis et le FC Nantes a été poussé aux prolongations par Niort avant de se qualifier ; Bastia a éliminé Strasbourg quatre buts à deux après prolongations.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article