C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
11 Février 2015
1. Le Premier ministre Laurent Fabius a appelé au dialogue les adversaires de l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Il en a profité pour renouveler sa confiance en Edgard Pisani pour la poursuite de sa mission de négociations.
2. A Bruxelles, l’Allemagne de l’Ouest s’est déclaré opposée à l’accroissement du rôle de l’ECU et au le renforcement du Système monétaire européen (SME).A Bruxelles, l’Allemagne de l’Ouest a exprimé son désaccord sur le renforcement du Système monétaire européen.
3. Libération publie cinq témoignages précis et concordants d’Algériens, selon lesquels le président du Front national Jean-Marie Le Pen a dirigé des séances de torture alors qu’il était lieutenant-parachutiste en Algérie, à la Villa des Roses, en 1957.
4. Le secrétaire d’Etat aux Universités Roger-Gérard Schwartzenberg a annoncé que les professeurs de l’enseignement supérieur pourront désormais prendre un congé sabbatique rémunéré de six mois à un an afin d’approfondir leurs recherches ou de se reconvertir.
5. Invité d’Antenne 2 dans la soirée, le numéro deux du Parti socialiste Jean Poperen a affirmé que son parti allait lancer une campagne contre le Front national.
6. Le ministre du Commerce extérieur chinois a entamé une visite officielle en France, durant laquelle il doit rencontrer plusieurs membres du gouvernement français. Paris et Pékin ont aussitôt signé un accord de coopération dans le domaine spatial.