C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
3 Novembre 2014
1. Le Premier ministre Laurent Fabius représente la France à New Delhi, aux funérailles du Premier ministre Indira Gandhi, assassinée trois jours plus tôt par ses gardes du corps sikhs.
2. Un an après leur grande marche sur Paris, des beurs de la deuxième génération ont lancé l’opération « Convergence 84 » contre le racisme : Ces jeunes issus de l’immigration sont partis en mobylette de Roubaix, Brest, Marseille et Toulouse pour un voyage vers Paris d’une durée d’un mois (arrivée prévue dans la capitale le 1er décembre).
3. Protestant contre la dégradation de leur marché, environ 150 producteurs de bovins et d’ovins ont manifesté à Guéret. Ils ont bloqué les accès à la ville avant d’égorger une quinzaine d’animaux devant la préfecture et l’hôtel de ville. Le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Bérégovoy a reçu plus tard dans la journée une délégation dans sa ville de Nevers.
4. A Paris, une fusillade a éclaté en fin d’après-midi lors de l’attaque de convoyeurs de fonds de la Brinks dans le grand magasin de la Samaritaine, rempli de monde : l’un des deux malfaiteurs a été tué et un autre blessé, tandis qu’un convoyeur a été mortellement touché (il succombera dans la nuit). Le troisième gangster est parvenu à prendre la fuite.
5. Un convoyeur de fonds a été tué et un autre grièvement blessé lors d’une attaque dans un supermarché de Besançon. Les bandits ont réussi à fuir avec leur butin.
6. L’année 1984 marque le début d’une longue histoire pur Mylène Farmer, avec Maman a tort :