Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Dimanche 4 novembre 1984

Dimanche 4 novembre 1984

1. D’après un sondage IFOP/Le Point, si l’élection présidentielle avait lieu aujourd’hui François Mitterrand serait battu dans tous les cas de figure. Jacques Chirac serait le meilleur candidat de l’opposition au premier tour et Valéry Giscard d’Estaing ferait le meilleur score au second.

2. Selon un sondage IFOP/Le Journal du Dimanche, 62 % des Français sont favorables au régime actuel de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse, que Jacques Chirac veut remettre en question ; 26 % sont contre. Invité du Club de la Presse d’Europe 1, le président du RPR a tenu à préciser qu’il ne demandait à ce que l’on revienne sur la loi autorisant l’avortement mais, craignant sa banalisation, il souhaite la mise en place d’une politique qui dissuaderait les femmes d’y recourir.

Dimanche 4 novembre 1984

3. A l’occasion d’une prise d’armes organisée à N’Djaména en présence du chef d’état-major des armées (le général Lacaze), le général Béchu, chef des forces françaises au Tchad, a déclaré, que l’opération « Manta » était quasiment terminée.

Dimanche 4 novembre 1984

4. Laurent Fabius s’est entretenu dans la journée avec le nouveau Premier ministre indien, Rajiv Gandhi (photo).

Dimanche 4 novembre 1984

5. A Avignon, la ministre Georgina Dufoix s’est retrouvée seule à la tribune du congrès des médecins de l’Union syndicale de la médecine, auquel le ministère des Affaires sociales refuse le droit de négocier la future convention médicale. Les congressistes avaient quitté la salle en signe de protestation.

Dimanche 4 novembre 1984

6. Le dollar est coté à 9,06 francs.

Dimanche 4 novembre 1984

7. Lancement de la quatrième chaîne de télévision française : Canal +. Il s’agit de la première chaîne privée à péage, réservée aux abonnés (186 000 à cette date, pour un objectif de 750 000 à la fin 1985) pour 120 francs par mois (et une caution pour le décodeur). Les programmes seront diffusés 24 h sur 24 et le même film sera projeté à six reprises dans le mois. La publicité est absente mais le parrainage (sponsoring) d’émission est autorisé. Certains magasins sont en rupture de stock de la prise Péritel obligatoire pour relier le décodeur à la télévision. Au niveau programme, la partie cinéma commence avec le film L’as des as. Création de l’émission Top 50, adaptée de la radio (Europe 1) par Philippe Gildas ; les meilleures ventes discographiques de la semaine sont présentées par Marc Toesca (le premier numéro un des ventes est le duo Stone et Charden avec la chanson Besoin de rien, envie de toi). Alain Chabat présente la météo, Michel Denisot le 7-9, Antoine de Caunes Surtout l’après-midi.

8. Les golfeuses françaises ont terminé à la deuxième place du championnat du monde amateur, disputé à Tokyo et remporté par les Américaines.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article