C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
5 Novembre 2014
1. L’Assemblée nationale a débattu de la criminalité, les problèmes de la police et du budget de l’Intérieur, présenté par le ministre Pierre Joxe. Le ministère avait auparavant publié les statistiques des crimes et délits pour le premier semestre 1984 : la criminalité est en augmentation de 3,59 % pour les six premiers mois de l’année. Si la hausse parait devoir être supérieur en 1984 qu’en 1983 (+ 4,4 % pour l’ensemble de l’année), ces chiffres restent cependant bien en dessous de l’augmentation moyenne annuelle des dix années précédentes (+ 10 %). Les résultats sont cependant mauvais pour le trafic de stupéfiants (+ 27,59 %), les hold-up (+ 16,06 %), les vols avec violence (+ 14,33 %), la toxicomanie (+ 12,59 %) et les cambriolages (+ 11,47 %), la palme revenant à la délinquance économique (+ 70,55 %).
2. Jacques Chirac a présenté à la presse le projet politique du RPR pour la France, et « non un programme de gouvernement ». Son parti veut libérer la France, les travailleurs et les entreprises des multiples contraintes qui les paralysent. Il a proposé aux autres leaders de l’opposition de réunir en commun quelques experts pour dresser un « bilan du socialisme ». Roland Dumas, porte-parole du gouvernement, a qualifié ce projet d’être celui « de l’ordre moral et de la régression sociale ».
4. Le président de la République fédérale allemande Richard von Weiszäcker est arrivé à Paris pour une visite d’Etat de cinq jours en France. Il a été accueilli à l’aéroport par son homologue français François Mitterrand.
5. Alors que les élections présidentielles aux Etats-Unis doivent se dérouler le lendemain, selon un sondage Antenne 2/Le Monde sur l’image de l’Amérique en France, les Français sont majoritairement favorables à Ronald Reagan (photo) : 38 % des Français voteraient pour président sortant contre 25 % seulement pour le candidat démocrate Walter Mondale. 40 % des Français trouvent la politique américaine bonne (contre 30 % en 1983) et 38 % mauvaise (51 % il y a un an). Mais paradoxalement, 41 % des sondés ne souhaitent pas voir cette politique appliquer en France (contre 29 %). La composition multiraciale de la société américaine est un atout pour 50 % des personnes interrogées, un handicap pour 25 %. Les sondés estiment que les relations franco-américaines depuis 1981 sont les mêmes à 62 % (moins bonnes à 17 % et meilleures à 10 %). 47 % des Français sont favorables à une nette diminution de l’intervention de l’Etat même au détriment de la solidarité (contre 27 %). Enfin, ils pensent à 79 % qu’en cas d’attaque soviétique, les Etats-Unis viendraient en aide à l’Europe (9 % seulement ne l’imaginent pas).
6. Disparition du titre papier à la Bourse de Paris par soucis de simplification et gains de temps et de productivité : actions et obligations sont désormais informatisées.
7. Dans l’attente de l’élection présidentielle américaine, le cours du dollar continue à baisser à Paris, cotant 9 F.
8. Le capitaine de gendarmerie Paul Barril règle ses comptes avec la police : l’ancien chef du GIGN, écarté et aujourd’hui en disponibilité après plusieurs affaires (notamment celle des Irlandais de Vincennes), sort le livre Missions très spéciales aux Presses de la Cité.
9. Arrêté sur son lieu de travail, Bernard Laroche, cousin de Jean-Marie Villemin, a été inculpé de l’assassinat du petit Grégory par le juge d’instruction d’Epinal Jean-Michel Lambert sur foi d’une expertise graphologique. Sa belle-sœur de quinze ans, Muriel Bolle, est également revenue sur son alibi. Une semaine après une première garde à vue, Bernard Laroche proclame toujours son innocence.
10. Gérard Toth a été nommé comme le nouveau patron de la Formule 1 chez Renault, en remplacement de Gérard Larousse.