C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
2 Novembre 2014
1. Le RPR présente son nouveau projet pour la France, avec pour mot d’ordre : « effacer le présent sans restaurer le passé ». Pour ne pas être accusé de ne pas avoir fait avant 1981 ce qu’elle promet aujourd’hui, le parti de Jacques Chirac se lance dans l’autocritique en reconnaissant que la majorité sous Giscard d’Estaing s’est contentée de gérer les choses au lieu de les changer. Considérant que l’Etat envahit de façon insupportable la vie personnelle et économique de chacun, le mouvement gaulliste souhaite procéder à des dénationalisations avec une relance de la participation par la diffusion d’actions parmi les salariés, demande moins de contrôle pour les entreprises (liberté des prix et assouplissement des règles d’embauche et de licenciement) et moins d’impôt pour tous, une allocation parentale à partir du troisième enfant et la liberté de choix de l’établissement dans la question scolaire. Le RPR prône l’arrêt de toute immigration, le retour dans leur pays des immigrés sans-emploi et une meilleure insertion pour les autres. Enfin, il souhaite une réduction du nombre de fonctionnaires, ainsi qu’une seule chaîne de télévision et une seule radio publiques.
2. L’Humanité a publié le texte du document adopté par le Comité central du PCF pour servir de base au prochain congrès du Parti communiste, en février prochain.
3. Avant de quitter l’Afrique du Nord pour Paris puis New Delhi, le ministre français des Relations extérieures Claude Cheysson a présidé au cimetière Saint-Eugène d’Alger, en présence de l’archevêque d’Alger Mgr Duval, une cérémonie à la mémoire des Français morts en Algérie depuis 1830.
4. Forte chute du Dollar à la Bourse de Paris à quatre jours de l’élection présidentielle américaine et dans l’attente d’une éventuelle réduction des taux d’intérêts américains : le billet vert a perdu plus de trente centimes en une journée, cotant 9,06 F.
5. Mise en vente dans les recettes des impôts de la vignette automobile 1984-1985, à des tarifs différents pour la première fois selon les départements pour une augmentation moyenne de 8,43 % par rapport à 1983 : la vignette coûte de 88 à 226 F pour une petite cylindrée (la vignette sera disponible dans les bureaux de tabac à partir du 10 novembre).
6. Essai nucléaire français dans l’atoll de Mururoa (nom de code « Acaste »).