Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 26 octobre 1984

Vendredi 26 octobre 1984

1. Le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Bérégovoy a annoncé une suppression au 1er janvier 1985 du système actuel d’encadrement de crédit, mis en place en 1972 afin de modérer l’inflation. Celui-ci devrait être remplacé par des mesures plus libérales et plus souples : l’Etat n’interviendra plus et ça sera désormais aux banques seules d’accorder ou de refuser un prêt.

Vendredi 26 octobre 1984

2. Détente dans les relations franco-soviétiques : le Premier ministre Laurent Fabius (photo), accompagné de nombreux ministres et des principaux responsables du Parlement et des partis français, s’est rendu à l’ambassade d’URSS à Paris (rue de Grenelle) pour assister aux cérémonies commémorant le soixantième anniversaire des relations entre la France et l’Union soviétique. Mais ce dégel est accompagné d’un raidissement des liens du Parti communiste français avec Moscou : aucun représentant du PCF n’était présent à l’ambassade soviétique ; les dirigeants communistes français sont furieux de l’attitude de l’URSS vis-à-vis d’eux dans l’affaire Abouchar.

Vendredi 26 octobre 1984

3. Accord franco-luxembourgeois devant permettre à la compagnie luxembourgeoise de télédiffusion d’utiliser deux des quatre canaux du satellite TDF-1.

Vendredi 26 octobre 1984

4. Vice-président de la Commission européenne, François-Xavier Ortoli a été élu comme nouveau PDG de la société pétrolière Total par le conseil d’administration de la CFP.

Vendredi 26 octobre 1984

5. Après cinq jours de difficiles discussions, le sommet du Fonds international de développement agricole (FIDA) s’est achevé sur un constat d’échec au palais de l’Unesco à Paris : les pays industrialisés les plus riches et les Etats pétroliers ne sont pas parvenus à se mettre d’accord pour réunir un milliard de dollars avant de relancer l’agriculture dans les pays du tiers-monde, et notamment en Afrique. On estime à cinq cents millions le nombre de personnes menacées par la famille à travers le monde.

Vendredi 26 octobre 1984

6. Les gendarmes ont du dégager l’accès des prisons de Fleury-Mérogis (photo), de Strasbourg et de Loos, bloquées par les gardiens. Une dispersion mouvementée a également eu lieu devant les portes de la prison des Baumettes, où la grève du personnel pénitentiaire dure depuis cinq jours.

7. Essai nucléaire français dans l’atoll de Mururoa (nom de code « Machaon »).

8. Spandau Ballet : Only When You Leave :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article