C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
25 Octobre 2014
1. Succès mitigé pour la grève nationale des fonctionnaires, organisée afin de protester contre la faiblesse des augmentations de salaire accordées pour l’année 1984 (+ 3 %). Les mots d’ordre ont été quelque peu différents selon les syndicats. La CFDT a laissé ses adhérents libres de leur choix et la FEN n’a appelé qu’à un débrayage d’une demi-journée. En moyenne un train sur quatre seulement a circulé sur les grandes lignes et un train sur trois dans la banlieue parisienne. La situation a été difficile dans les aéroports, avec des vols décalés ou annulés ; les vols province-Paris d’Air Inter n’ont redémarré qu’à partir de 20 h 45. Le trafic est moins perturbé à la RATP avec trois métros sur quatre et deux tiers des bus qui circulent. La production a baissé de 30 % dans la matinée chez EDF mais les coupures ont été quasiment inexistantes. La distribution du courrier a été affectée. Dans l’enseignement, l’accueil des élèves a été assuré dans la grande majorité des établissements. Dans l’ensemble les grévistes étaient moins nombreux qu’en mars dernier dans les PTT, les hôpitaux et les écoles. Entre 15 000 (selon la police) et plus de 50 000 fonctionnaires (selon les organisateurs) ont manifesté dans les rues de Paris, avec la présence notable d’Henri Krasucki. D’autres défilés se sont déroulés dans les grandes villes de province, rarement de façon unitaire (à l’exception de Nantes). Le ministre de la Fonction publique Jean Le Garrec a fait savoir qu’il ne reviendra pas sur les 3 % d’augmentation.
2. Le numéro un afghan Babrak Karmal a annoncé la grâce de Jacques Abouchar. Un avion officiel français du GLAM est parti de Paris dans la soirée pour aller chercher le journaliste français en Afghanistan (il devra cependant faire demi-tour en raison d’un « problème technique »). A son bord se trouve à la demande des autorités de Kaboul un élu de l’Assemblée nationale française, le député socialiste Yves Tavernier. La nouvelle de la libération imminente d’Abouchar est partie d’une rumeur à Moscou, confirmée par le député Claude Estier, président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale actuellement dans la capitale soviétique. Après l’annonce de cette grâce, le Premier ministre Laurent Fabius a fait savoir qu’il se rendrait finalement demain à l’ambassade d’URSS à Paris pour les célébrations du 60e anniversaire des relations franco-soviétiques, une cérémonie qu’il avait d’abord décidé de boycotter. Dans la matinée, le Parlement allemand et le Parlement européen avaient réclamé la libération de Jacques Abouchar.
3. Le troisième et dernier jour de la visite d’Etat de François Mitterrand en Grande-Bretagne a été marqué par une polémique entre policiers français et britanniques. Les chiens dressés de Scotland Yard ont découvert il y a deux jours des explosifs inactifs dans les jardins de l’ambassade de France à Londres ; les policiers anglais accusent leurs collègues français de les avoir pris pour des bons à rien et de les avoir testés en déposant eux-mêmes ces engins. La presse britannique parle d’un incident « inadmissible ». Concernant la suite du voyage, le président français s’est rendu en « pèlerinage » dans le Devon, à Dartmouth (photo), un port d’où il était parti pour regagner la France occupée en février 1944.
4. Démentant une rumeur sur une interruption du retrait français du Tchad, faute de preuve du départ simultané des forces libyennes du nord de ce pays, l’état-major français affirment que les opérations se poursuivent. A l’heure actuelle, les troupes françaises n’occupent plus que deux postes en dehors de N’Djaména, à Abéché et à Ati.
5. La DST a arrêté en France Georges Ibrahim Abdallah, le chef d’un réseau du mouvement terroriste les Fractions armées révolutionnaires libanaises.
6. Décès soudain à Paris, d’une crise cardiaque, de la jeune comédienne Pascale Ogier, à la veille de son anniversaire. Agée de seulement vingt-quatre ans, la fille de Bulle Ogier venait de recevoir en septembre le prix d’interprétation féminine au Festival de Venise. Son dernier film, les Nuits de la pleine lune, d’Eric Rohmer, est sorti en salles il y a un mois.
7. Présentation à l’Opéra de Lyon de Medea, opéra composé par Gavin Bryars sur une scénographie de Robert Wilson.