Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mercredi 10 octobre 1984

Mercredi 10 octobre 1984

1. Conseil des ministres centré sur la communication du ministre des affaires sociales et de la solidarité nationale sur la politique de l'immigration : il est décidé de l’arrêt automatique des regroupements familiaux afin de stopper l’immigration clandestine : ils ne seront désormais effectués que quand les conditions d’accueil seront réunies et le visa de tourisme ne sera plus suffisant. Les contrôles des entrées sur le territoire vont également être renforcés : mille policiers supplémentaires seront embauchés pour le service de l’air et des frontières, les données seront centralisées et les immigrés pris en situation irrégulières seront systématiquement reconduits à la frontière. La formation professionnelle sera par ailleurs adaptée aux besoins spécifiques des immigrés résidant légalement en France et la lutte contre le racisme renforcée.

2. L’Assemblée nationale a approuvé le projet Chevènement sur l’enseignement privé et la décentralisation scolaire.

Mercredi 10 octobre 1984

3. Matignon a fait savoir que le Premier ministre Laurent Fabius s’exprimera désormais une fois par mois, à partir du 17 octobre, pendant quinze minutes, sur TF1, à l’issue du journal télévisé de vingt heures. L’opposition devrait d’un droit de réponse de la même durée et à la même heure le lendemain.

Mercredi 10 octobre 1984

4. Hausse des tarifs de l’essence : + dix centimes par litre pour l’ordinaire et + douze centimes pour le super.

Mercredi 10 octobre 1984

5. Les partis politiques (à l’exception notable du PCF), les syndicats et organisations de gauche, ainsi que des associations des droits de l’homme et deux associations afghanes hostiles au gouvernement de Kaboul ont organisé un rassemblement de soutien à Jacques Abouchar devant l’ambassade d’URSS (photo) à Paris.

Mercredi 10 octobre 1984

6. Le navigateur et architecte naval breton Gilles Gahinet est mort d’un cancer. Vainqueur à deux reprises de la Solitaire du Figaro (1977 et 1980) et de la transat en double en en 1979 (avec Eugène Riguidel), il avait trente-cinq ans.

7. Sorties cinématographiques :

Mercredi 10 octobre 1984

- Le Jumeau, d’Yves Robert, avec Pierre Richard, Jean-Pierre Kalfon et Camilla More.

Mercredi 10 octobre 1984

- Supergirl, de Jeannot Szwarc, avec Faye Dunaway, Hart Bochner et Helen Slater.

8. Groupe de jazz-funk britannique, Shakatak sort en 1984 le titre Down on the Street :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article