C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
8 Octobre 2014
1. L’Association rassemblant les cinquante-et-un maires des villes françaises de plus de 100 000 habitants, toutes tendances confondues, a présenté au Sénat un plan d’urgence pour enrayer la montée de la pauvreté à partir de l’hiver prochain : depuis plusieurs mois, des centaines de milliers de chômeurs, qui n’ont plus droit à l’assurance chômage, ont grossi les rangs des sans-ressource. Au moment, le Premier ministre a reçu à Matignon l’abbé Pierre pour parler de ce problème.
2. Parti de Fleury-Mérogis le 1er octobre dernier, le mouvement de grèves de la faim organisées en protestation contre la surpopulation dans les prisons françaises s’étend désormais à plusieurs établissements (Loos-lez-Lille).
3. S’adressant à New York au Comité spécial de l’ONU, le ministre français des Relations extérieures Claude Cheysson a prononcé un violent réquisitoire contre la politique d’apartheid, ce racisme institutionnalisé pratiqué en Afrique du Sud. Il a cependant mis en garde le reste du monde contre un embargo économique.
4. De violents incidents se sont produits aux abords d’une base militaire française de Bangui, en Centrafrique : une sentinelle a du blesser aux jambes trois jeunes habitants qui tentaient de s’infiltraient dans le camp. La population locale a réagi en jetant des pierres qui ont blessé cinq soldats français. Un capitaine de gendarmerie a par ailleurs été hospitalisé dans un état grave après avoir été victime d’une agression.
5. La Haute Autorité de l’Audiovisuel a présenté son second rapport d’activités. Craignant une confusion des genres pour les téléspectateurs, elle s’est également déclarée hostile à une intervention régulière du Premier ministre dans le journal de vingt heures de TF1.
6. Soixante-et-onze sénateurs du groupe de l’Union centriste ont adhéré au comité de soutien pour la libération de Jacques Abouchar, détenu à Kaboul depuis vingt-deux jours.