C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
11 Octobre 2014
1. Début d’une visite de trois jours de François Mitterrand en Aquitaine. Rencontrant des élus de l’opposition, le chef de l’Etat a lancé un appel au dialogue et au rassemblement. Il s’est notamment entretenu avec le maire de Périgueux Yves Guéna, l’ancien ministre Jean-François Poncet (président du Conseil général de Lot-et-Garonne) et Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux dans la soirée. Au cours de la journée, marquée par de nombreux bains de foule, le président de la République s’est également défini comme un arbitre au-dessus de la mêlée qui doit calmer les passions.
2. Revenant sur les quinze minutes accordées une fois par mois au Premier ministre sur TF1, la Haute Autorité de l’audiovisuel précise que l’opposition et la majorité disposerait du même temps de parole, à la même heure et dans les mêmes conditions. Le RPR Bernard Pons (photo) dénonce une disparition du pluralisme, la majorité et le gouvernement disposant de deux fois plus de temps que l’ensemble de l’opposition. Le PCF estime que par cette décision la Haute Autorité l’exclut des mêmes droits que les autres partis et envisage désormais tous les recours contre cette « lamentable opération politicienne ».
3. Vers 4 h 30, un policier a été tué en essayant d’arrêter, avec deux de ses collègues, deux voleurs de voiture dans une rue de Puteaux, près du quartier de la Défense (Hauts-de-Seine). Une mitraillette a été retrouvée dans le véhicule volé. L’un des gangsters a été arrêté un peu plus tard par une deuxième patrouille (condamné à huit ans de prison en 1979, Serge Lefèvre, vingt-neuf ans, avait bénéficié d’une première permission de sortie en mars dernier et se trouvait depuis en cavale). Onze policiers ont été tués depuis le début de l’année.
4. « Nuit bleue » entre 2 h et 2 h 30 dans le sud de la France avec six attentats commis à Marseille et quatre à Toulon. Les cibles visées étaient des édifices publics ou des banques. Il n’y a pas de victime et les dégâts sont peu importants. Trois bombes n’ont pas explosé. La police porte ses soupçons sur l’ex-FLNC.
5. A la veille de la visite du président Mitterrand au Pays basque, une balise de l’aéroport de Biarritz a été détruite par un attentat à l’explosif revendiqué par le groupe clandestin Iparretarrak.
6. Annonce des chiffres provisoires de l’inflation : la hausse des prix pour le mois de septembre se serait établi à + 0,5 %, ce qui porterait l’inflation en France à 7,1 % pour les douze derniers mois (et à 5,3 % depuis janvier).
8. Pour la première fois depuis sa disparition il y a vingt-quatre jours, Jacques Abouchar est apparu en public à Kaboul : il a été présenté par les autorités afghanes à des journalistes d’Europe de l’Est et semble en bonne santé. Celles-ci ont fait savoir que je journaliste français sera jugé par un tribunal révolutionnaire. A la quasi unanimité, le Parlement européen a condamné dans la matinée sa détention.
9. Le Comité national d’éthique estime que les essais médicaux pratiqués sur l’homme doivent être réglementés de façon très précise pour éviter tout abus.