C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
8 Septembre 2014
1. En visite à Langeac, en Haute-Loire, Jacques Chirac a lancé un appel à l’union de l’opposition, estimant que le président de la République et le gouvernement n’étaient pas les meilleurs pour promouvoir le rassemblement des Français. Il a accusé les responsables au pouvoir d’être des pompiers pyromanes qui éteignent les incendies qu’ils ont eux-mêmes allumé. Il a rappelé souhaiter moins d’Etat et plus de liberté.
2. Le comité directeur du Parti socialiste s’est réuni pour la première fois depuis le début de l’été. La rencontre doit durer deux jours. Jean Poperen (photo) évoque un risque concernant la fin de l’union de la gauche si le Parti communiste poursuit ses attaques contre la politique du gouvernement. Il demande aux dirigeants du PCF de prendre leur responsabilité.
3. Ouverture à La Courneuve de la Fête de l’Humanité. Le climat est très tendu en raison des récentes critiques communistes à l’égard du gouvernement Fabius. Nombre de responsables et de militants estiment que le pouvoir a cédé à la droite. Sans nuance, Georges Marchais s’en est durement pris aux derniers résultats du gouvernement : échec du débat scolaire, disparition du référendum, report de la loi sur la presse… Parmi les artistes invités à se produire figure Renaud.
4. Les parents d’élèves d’une école primaire de Versailles ont manifesté contre la présence voisine de l’établissement de l’ancien président iranien Bani Sadr, menacé de mort par le régime de Téhéran. L’ancien chef d’Etat a finalement accepté les nouvelles propositions de résidence présentées par la préfecture des Yvelines mais le déménagement n’étant pas prévu avant sept jours, l’école restera fermée toute la semaine prochaine.
5. Dans la matinée, deux policiers ont été blessés lors d’un hold-up dans une banque du centre de Macon. Les quatre malfaiteurs ont réussi à s’enfuir avec leur butin de 200 000 francs, mais deux d’entre eux ont également été grièvement touchés par balle (les gangsters déposeront dans la soirée le plus grièvement atteint devant un hôpital de Vénissieux).
6. Le corps du père André Jarlan est rapatrié du Chili vers la France. Des milliers de personnes l’ont accompagné jusqu’à l’aéroport Pudahuel de Santiago.
8. Le groupe Regrets, qui ne voulait pas rentrer tout seul en 1983, veut que Tout le monde s’amuse en 1984 :