C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
9 Septembre 2014
1. Suite et fin de la Fête de l’Huma. Un deuxième jour marqué par des discours politiques. Roland Leroy (photo) a notamment prononcé un violent réquisitoire contre la politique du gouvernement, qui a conduit selon lui à l’augmentation du chômage, à la baisse du pouvoir d’achat des Français et au déclin de l’industrie. Il accuse la décrispation voulue par Fabius d’être une simple recherche du soutien de la droite et des patrons. La rupture semble désormais totalement consommée entre le PCF et le PS.
2. Après Jacques Chirac la veille, c’est au tour de Raymond Barre (photo) de s’en prendre à la politique de Laurent Fabius et à la volonté de décrispation du gouvernement. Il estime que la confusion règne depuis le départ des communistes du gouvernement et qu’il est hors de question pour l’opposition de participer à une tentative de recentrage du pouvoir.
3. Organisation à Biarritz, à Saint-Jean-de-Luz et à Bayonne de manifestations de soutien aux huit militants basques espagnols menacés d’expulsion vers l’Espagne et qui suivent une grève de la faim depuis près d’un mois.
4. Alors que le mauvais temps empêche de nouveau toute opération sur le Mont Louis, un navire de l’organisation écologiste Greenpeace est arrivé dans la soirée à proximité pour surveiller la remontée des fûts.
5. La police italienne a arrêté à Turin les trois individus suspectés d’avoir braqué une banque et blessé deux policiers la veille à Mâcon.
6. La dépouille du prêtre français André Jarlan, tué il y a cinq jours au Chili par des policiers, est arrivée en France, accompagné par Mgr Deroubaix, évêque de Saint-Denis, qui avait assisté aux funérailles à Santiago.
7. Clôture du dixième Festival du film américain de Deauville.
8. Déroute française au Grand Prix de Formule 1 d’Italie, disputé sur le circuit de Monza et remporté par l’Autrichien Niki Lauda (photo). Tous les pilotes tricolores engagés (Tambay, Laffite, Alliot, Arnoux et Prost) ont abandonné. A deux courses de la fin de la saison, Alain Prost voit ses chances d’être sacré champion du monde s’éloigner.