Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 7 septembre 1984

Vendredi 7 septembre 1984

1. Reprise à l’Assemblée nationale du débat sur les entreprises de presse. Le Premier ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement et l’opposition a déposé une motion de censure. Laurent Fabius a annoncé le report de l’application de la loi à novembre 1986, après les élections législatives.

Vendredi 7 septembre 1984

2. La table ronde rejette le plan Gallois concernant Creusot-Loire. Trois sociétés (dont Framatome et Usinor) qui devaient reprendre le groupe se sont retirées du projet, notamment en raison de l’hostilité des cadres du Creusot. Par ailleurs, le tribunal de commerce de Paris a donné son accord à la reprise des activités ferroviaires de Creusot-Loire par le groupe Jeumont-Schneider.

Vendredi 7 septembre 1984

3. Alors qu’Edmond Maire se montrait très virulent à l’égard du gouvernement à la fin du mois d’août, critiquant alors violemment le néolibéralisme de Laurent Fabius, le numéro deux de la CFDT Jean Kaspar (photo) a aujourd’hui admis la nécessité de certaines concessions au nom de la sauvegarde de l’emploi, quitte à revenir sur certains acquis sociaux. Il s’agit d’un langage nouveau à la veille de l’ouverture de négociations avec le CNPF.

Vendredi 7 septembre 1984

4. Selon le baromètre mensuel de la Sofres pour le Figaro-Magazine, 53 % des personnes interrogées font confiance au Premier ministre Laurent Fabius (photo), contre 27 % qui le ne font pas. Michel Rocard obtient lui 56 %. 56 % des Français ne font à l’inverse pas confiance au président Mitterrand.

5. Annonce des chiffres de la dette extérieure de la France, qui s’élevait à 469 milliards de francs à la fin du mois de juin.

Vendredi 7 septembre 1984

6. Le dollar flambe à Paris, cotant un peu plus de 9,11 F (+ 5 centimes).

Vendredi 7 septembre 1984

7. La Régie Renault a présenté de façon fugace quelques images de sa nouvelle R5, la Supercinq.

Vendredi 7 septembre 1984

8. Rentrée scolaire : douze millions d’enfants et d’adolescents sont concernés. Hormis quelques actions sporadiques et éparpillées, la rentrée s’est plutôt bien déroulée. Le ministre Jean-Pierre Chevènement a effectué une visite dans deux établissements des Yvelines, d’abord dans une école communale d’Elancourt avant de se rendre au collège Jean-Philippe Rameau de Versailles.

Vendredi 7 septembre 1984

9. 41e Mostra de Venise : la Française Pascale Augier a reçu le prix d’interprétation féminine pour Les nuits de la pleine lune d’Eric Rohmer.

10. Paris a connu son 7 septembre le plus froid depuis un siècle. A Toulouse, il n’a fait que 5,3° (record de 1947 battu).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article